Les travailleurs de l’Entreprise Algérienne de Presse (ENAP) ont organisé mardi un mouvement de protestation devant le siège de l’entreprise à Alger pour dénoncer, selon eux, une « mauvaise gestion ».
La « mauvaise gestion » est à l’origine de la baisse du rythme de tirage des journaux par l’ENAP, qui est passé de 120.000 exemplaires à 50.000 par jour, a indiqué le SG de la section syndicale de l’entreprise, Rabah Djelamid dans une déclaration à la presse, assurant qu’ »une nouvelle imprimante a été acquise par l’ENAP grâce à un crédit bancaire mais elle reste à l’abandon après que le directeur ait refusé de la mettre en service pour des raisons inconnues », a-t-il dit.
Quelque 45 travailleurs revendiquent le départ du Directeur général par intérim désigné depuis 14 mois en remplacement de l’ancien directeur, selon M. Djelamid.
D’autres biens de l’entreprise comme des locaux sont « squattés par des personnes inconnues des services de l’imprimerie en raison du laisser-aller », selon lui, appelant à dépêcher une commission ministérielle pour enquêter sur ce sujet.
Les travailleurs demandent aussi de débloquer une enveloppe financière pour la restructuration de l’entreprise, selon le représentant syndical.
Le directeur par intérim de l’ENAP a refusé de faire toute déclaration à la presse à propos du mouvement de protestation organisé par les travailleurs.