Mouvement de grève annoncé dans l’éducation nationale: Pourquoi le Cnapeste est-il réticent ?

Mouvement de grève annoncé dans l’éducation nationale: Pourquoi le Cnapeste est-il réticent ?

Le syndicat du Cnapeste n’est pas signataire du communiqué de la Coordination des syndicats de l’éducation annonçant une grève nationale pour le 21 janvier.

La question est passée presque inaperçue auprès des médias, dont certains ont même publié une photo d’archives où figure le président du syndicat susmentionné aux côtés de l’Unpef, le Snapest, le Snte, le CLA ainsi que le Satef. Renseignements pris, il s’avère que le représentant du Cnapeste a assisté à la rencontre de lundi, mais s’est retiré sans signer pour la grève. Il aurait argué le devoir de se référer à sa base, comme le prévoit son statut, pour la prise d’une telle décision.

Pourtant, le conseil national dudit syndicat a bien délégué le bureau national à étudier la stratégie des actions de protestation dans le cadre de la coordination des syndicats de l’éducation. Que s’est-il passé ? Le Cnapeste aurait-il gardé un mauvais souvenir de l’épisode de la grève illimitée de l’année dernière qui l’a vu laisser des plumes ? “Chat échaudé craint l’eau froide”, dit l’adage.