Un large mouvement sera opéré prochainement dans le corps des directeurs des hôpitaux.
Le mouvement touchera 20 wilayas et 29 directeurs de santé, dont 15 nouveaux directeurs sortis de l’Institut national de la santé publique seront nommés à l’occasion.
Selon une source responsable auprès du ministère de la Santé, le changement concernera les directeurs des centres hospitalo-universitaires et les directeurs de la santé de wilaya, en l’occurrence ceux ayant dépassé les quatre années en fonction. S’ajoutent à ceux-ci, les directeurs mis à la retraite et ceux dont les résultats restent en deçà des attentes.
L’opération fait suite à des rapports mensuels réalisés par des inspecteurs régionaux et centraux remis au premier responsable du secteur.
D’après la même source, le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf a tenu à respecter les résultats des consultations nationales et les assises régionales tenues au centre, est et sud du pays au cours desquelles il a été exposé les problèmes du secteur pour chercher des solutions.
En outre, les carences constatées dans les différents établissements de santé au sud et à l’intérieur du pays, notamment en ce qui concerne les équipements médicaux, la pénurie des médicaments ont été prises en considération.
Seront remplacés les directeurs mis à la retraite, virés ou mutés par de jeunes cadres – âgés de moins de 45 ans- tous sortis de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et l’Ecole nationale de management relavant du secteur.
Ainsi, Boudiaf compte rajeunir son secteur et insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des hôpitaux et des établissements de santé.