Moussa Touati à partir de Batna, «La souveraineté appartient au peuple»

Moussa Touati à partir de Batna, «La souveraineté appartient au peuple»

«Les lois de la République et la souveraineté doivent être au-dessus de tout et de tous afin d’assurer les droits de tous les citoyens algériens», a indiqué cet après-midi, Moussa Touati président du Front national algérien, lors de sa rencontre de proximité effectuée dans la commune de Sefian, dans la daïra de Ngaoues distante de 86 km du chef-lieu de la wilaya de Batna.

C’est la première fois dans son histoire qu’une personnalité politique visite la commune de Sefian distante de 20 km de la daïra de Ngaoues. C’est une zone aride et dépourvue de toutes infrastructures socioéconomiques devant permettre d’absorber le chômage ou d’atténuer, un tant soit peu, la misère à laquelle sont confrontés les habitants de cette commune. C’était d’ailleurs une occasion pour ces citoyens de faire part de leurs préoccupations et exprimer leur colère devant la situation désolante dans laquelle ils se retrouvent.

Moussa Touati a estimé que « l’objectif de sa visite est d’écouter les doléances des citoyens pour trouver des solutions à leurs problèmes et mettre fin à la misère sociale dans les régions isolées». Il a évoqué avec les habitants de cette commune les grandes lignes de son programme électoral qui prévoit, entre autres, l’élaboration d’une charte nationale qui permettrait au citoyen algérien de participer au dialogue national sans exclusion afin de construire un État moderne et fidèle à ses lois fondamentales. « Il vise également l’instauration d’un régime parlementaire et la mise en place des réformes dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie devant permettre de tirer profit de toutes les potentialités dont dispose l’Algérie ».

Le candidat du FNA a, par ailleurs, déploré l’état des terres agricoles qui sont abandonnées et inexploitées en raison de l’absence de moyens, affirmant que sa principale mission, dans le cas où il serait élu président de la République « est d’encourager le secteur de l’agriculture afin d’assurer la sécurité alimentaire et atteindre l’autosuffisance. Pour Moussa Touati, l’Algérie n’a pas besoin de la main-d’œuvre étrangère pour faire marcher son économie, « nous devons former la main-d’œuvre locale pour faire face à la crise économique et sociale du pays ». A la fin de son activité de proximité, le candidat a défié les autres candidats d’aller visiter l’Algérie profonde pour voir de très près la misère qui range les algériens.

Auparavant, Moussa Touati a animé, ce matin, un meeting populaire à In Beida, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi où il a mis l’accent sur l’importance « de l’unité nationale pour construire un État de droit et de justice».

De notre envoyée spéciale Samira Bourbia