Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a appelé, vendredi à Ouargla, à faire de la Révolution algérienne un « référentiel » pour l’ensemble du peuple algérien.
Animant une conférence régionale Sud d’orientation et de sensibilisation, M. Touati a appelé à faire de la Révolution de Novembre 1954 « un référentiel pour l’ensemble du peuple et à s’imprégner de ses dimensions nationale, morale et humaine ainsi que du sens du sacrifice pour la patrie ». « Il est aujourd’hui temps de réfléchir à l’édification de l’Algérie de demain, loin de toute improvisation et de fausses promesses », a-t-il soutenu.
Concernant la position de son parti vis-à-vis de l’élection présidentielle du 18 avril prochain, le président du FNA a affirmé que sa formation politique « refuse d’aller à cette consultation (…), et suggère comme alternative de reconstruire l’Etat algérien avec des lois fondamentales devant être l’émanation du peuple ».
Plaidant, à ce titre, pour une « phase de transition » plutôt que de s’engager dans « une élection ou l’argent règne en maitre », il a préconisé d’ »éviter de donner de fausses promesses dont le peuple en a eu assez, notamment les jeunes (…) ».
Cette étape doit aussi être saisie, estime M. Touati, pour une révision constitutionnelle avec des lois qui servent les intérêts des Algériens qui, dit-il, souffrent de la détérioration du pouvoir d’achat, de l’absence d’opportunités d’emploi et de cherté de la vie, dans une économie fragile (…).