Moussa Touati à Mascara: “Des zaouïas sont utilisées pour accéder au pouvoir”

Moussa Touati à Mascara: “Des zaouïas sont utilisées pour accéder au pouvoir”

La salle de cinéma El-Feth a abrité, hier, un meeting animé par Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA) auquel ont assisté ses militants de Mascara mais aussi de certaines wilayas de l’Ouest. En préambule à son intervention, Moussa Touati a déclaré que des responsables de haut niveau utilisent les zaouïas comme transit pour parvenir au pouvoir. Mettant en relief le rôle des zaouïas pendant la Révolution, il se désole qu’aujourd’hui qu’elles soient devenues un refuge politique pour les pions du colonisateur.

Il a également tenu à souligner que le pays traverse une situation dangereuse faisant le parallèle avec la période coloniale du plan de Constantine.

Le président du FNA a, en outre, rappelé la crise que vivent les secteurs de l’éducation nationale, la santé, le travail, la justice…. “Le rêve du citoyen est en train de s’évaporer. Il rêvait d’un pays socialiste, en progrès, mais il le découvre aujourd’hui sous le joug économique colonial par la faute d’une minorité de responsables qui cherche, par tous les moyens, à accaparer le pouvoir avec la bénédiction de la France et de ses alliés.”

Pour lui, “la nécessité absolue d’injecter un souffle nouveau au sein des rangs de son parti pour pouvoir, d’une façon démocratique, œuvrer en toute transparence et prendre en charge les préoccupations des citoyens s’impose”. Il a enfin exhorté ses militants à faire preuve de sagesse et de respect de l’autre et des principes et objectifs du FNA et de son règlement interne.