Moussa Saib, entraineur de la JSK : «Ne nous jugez pas trop tôt !»

Moussa Saib, entraineur de la JSK : «Ne nous jugez pas trop tôt !»

La JS Kabylie vient d’enchaîner trois défaites consécutives en trois matches officiels comptant pour la coupe de la CAF. Qu’en pense le driver des Canaris ? Quelles sont les solutions qu’il préconise pour permettre à son équipe de faire bonne figure lors des prochains matches et comment entrevoit-il l’avenir ? Moussa Saïb répond à nos questions en toute sincérité, d’autant plus qu’il a aussi insisté pour transmettre un message aux supporters de la JSK.

Votre équipe vient d’enregistrer trois défaites d’affilée en coupe de la CAF. Comment expliquez-vous un tel résultat ?

On ne cesse de le répéter, le président Hannachi et moi-même : l’équipe n’était pas du tout vraiment prête pour cette compétition, sachant que la saison dernière s’est terminée très tardivement, le 8 juillet, comme tout le monde le sait. A cause de l’engagement de la JSK dans cette coupe de la CAF, les joueurs n’ont pas pris de vacances, et, croyez-moi, après une longue et dure saison, ce n’est pas évident de continuer à s’entraîner sans aucun répit pour préparer une autre compétition. Il y a aussi le fait qu’il y a eu de nombreux changements au sein de l’effectif, avec les départs et les arrivées. Dans de telles conditions, il faut un minimum de temps d’adaptation aux nouveaux joueurs et une bonne préparation pour permettre au groupe d’être homogène et à l’équipe de prendre ses marques, notamment en termes de cohésion, d’automatismes et de volume de jeu. Ce qui n’est pas encore le cas pour l’instant. De toutes les manières, on s’est entendus le président du club et moi dès le départ que cette coupe de la CAF ne constituait pas pour la JSK un objectif et ce, pour les raisons que je viens de vous énumérer.

Seulement, les supporters du club voient d’un mauvais œil leur équipe enchaîner trois défaites de suite de surcroît…

Nous ne sommes pas étrangers au football et nous savons ce que ressent le supporter lorsque son équipe perd. Seulement, personnellement, j’estime que les fans de la JSK ont bien compris notre message. Pour preuve, sachant que la coupe de la CAF n’était pas une priorité pour le club et qu’elle nous sert seulement de préparation pour la nouvelle saison, ils n’ont pas jugé utile de venir au stade. Personnellement, je vois les choses de cette manière. Cela dit, il faut savoir que même si nous n’accordons aucune importance à cette compétition, pour la simple raison que nous n’avions pas assez de temps pour la préparer, on ne peut jamais se réjouir d’une défaite et on ne pénètre pas sur un terrain pour perdre à l’avance. Si on a perdu, c’est parce que l’équipe se trouve en pleine préparation et qu’elle n’est pas encore prête.

Les fans de la JSK estiment que le recrutement effectué par la direction du club ne répond pas au standing du club et regrettent le départ de certains éléments, tel Hamiti par exemple. Êtes-vous pour votre part satisfait du groupe que vous avez sous la main ?

Ecoutez, il faut savoir que lorsque j’ai pris l’équipe en main, le recrutement était pratiquement terminé. J’ai en main ce que j’ai trouvé sur place. J’essaye de faire de mon mieux pour mettre en place une équipe homogène. Je n’ai pas aussi décidé de laisser partir X ou Y, c’est la direction du club qui s’est chargée de cela avant ma désignation à la barre technique de la JSK. Certes, j’aurais souhaité qu’on maintienne par exemple un attaquant comme Hamiti, qui dispose de qualités certaines et qui était en plus le buteur de l’équipe. J’aurais aussi gardé un joueur comme Oussalah dont je connais les qualités pour l’avoir déjà eu sous la main. Je pense qu’ils nous auraient été utiles. Bon, les dirigeants avaient leur vision des choses, je la respecte.

Et pour ce qui est de la qualité du groupe ?

Ce que je peux affirmer, c’est que je préfère garder mon avis pour moi à ce sujet. On travaille et on fera en sorte que la JSK soit en mesure de présenter un visage séduisant en championnat. Avec l’incorporation de Hemani et Metref, ainsi que le retour de Tedjar et la disponibilité de l’ensemble des éléments du groupe, la JSK sera certainement bien meilleure. C’est du moins à quoi l’on s’attelle. Nous œuvrons dans cette direction. Lors des trois défaites subies par mon équipe, je conçois qu’on n’a pas été très bons. Toutefois, je tiens à faire remarquer que malgré ça, elle s’est créé des occasions de but nettes, malheureusement manquées par mes joueurs, qui se sont montrés inefficaces. Que ce soit contre le MAS de Fès, Sunshine Stars ou dernièrement Motéma Pembé, on pouvait mener au score, mais hélas, on n’est pas parvenu à transformer des actions nettes de secouer les filets. J’espère qu’avec la préparation et les corrections que nous apporterons au fur et à mesure, notre équipe se montrera plus efficace à l’avenir.

Un groupuscule de supporters s’en est pris à vous, que ce soit contre Sunshine ou Motéma Pembé. Votre réaction ?

Il faut savoir que nous avons rencontré des équipes de bon niveau et qu’on pouvait faire mieux si l’on était plus efficaces devant. Je ne vais quand même pas entrer sur le terrain pour marquer. Nous n’avions même pas assez de joueurs pour aborder ces matches-là. Comme vous l’aurez constaté par vous-même, lorsque Khellili s’est blessé contre les Congolais, c’est Assami, qui était lui aussi blessé, qui l’a remplacé faute d’éléments disponibles. Pour vous dire que ce n’était pas du tout facile à gérer. Quand on perd, on s’en prend toujours à l’entraîneur, mais franchement, je ne comprends pas ces gens, que me reprochent-ils ? Cela fait à peine un mois que j’ai pris l’équipe en main. Qu’on me laisse travailler tranquillement. Il y a toujours des énergumènes manipulés ou qui ne connaissent rien au football, qui ne viennent au stade que pour provoquer la zizanie. Je ne crois pas qu’un vrai supporter se comporte de la sorte. Venir m’insulter ne rendra pas l’équipe meilleure. Il faut savoir que je n’accorde aucune importance à ce genre de mesquinerie. Je suis là pour bosser et monter une bonne équipe. Je ferai de mon mieux pour que la JSK puisse réussir un bon championnat cette saison. Il faut encourager cette équipe, qui est constituée en majorité par de jeunes joueurs, qui ont plutôt besoin du soutien des supporters et non pas du contraire. Il ne faut pas oublier que le groupe doit reprendre confiance après une saison des plus pénibles, qui a vu la JSK frôler la relégation. L’équipe est en construction, comme on dit. Personne n’a de baguette magique pour pouvoir tout transformer en un clin d’œil. Il faut du temps et beaucoup de travail. Je lance un appel à nos supporters qui doivent soutenir et encourager leur équipe, pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même.

Croyez-vous que la JSK soit en mesure de jouer le titre cette saison ?

Ce que je pourrais dire, c’est que la JSK est un club qui a de tout temps joué et visé au départ de la saison les premiers rôles, et ce n’est pas aujourd’hui que cela va changer. Mais de là à dire qu’on remportera le titre, c’est un pas que je ne franchirai pas. Parler dans les journaux, c’est facile à faire, mais la loi du terrain, c’est autre chose. On verra au fur et à mesure des matches comment évolueront les choses. Même l’USMA avec son armada de recrues n’est pas sûre à l’avance de gagner le championnat. Le football n’est pas une science exacte et réserve souvent de belles ou de mauvaises surprises. Une chose est sûre, on mettra pour notre part tout en œuvre pour que la JSK soit à la hauteur des attentes de son public et de ses dirigeants, avec ce que nous avons sous la main. Ne nous jugez pas trop tôt ! Nous avons des joueurs dont la valeur est établie et d’autres qui ont des qualités, mais qui doivent prouver leur valeur.

Vous aviez souhaité le recrutement de Cheklam et le renforcement de la barre technique par l’un des anciens joueurs Moussouni ou Amrouche. Pourquoi cela ne s’est-il pas fait ?

Moi, j’ai fait part de mon souhait au président, libre à lui en tant que premier responsable du club de prendre les décisions qui font partie de ses prérogatives. Il a fait venir Bitam, alors que j’ai demandé Cheklam. Que voulez-vous que je vous dise ? Pour le staff technique, du moment qu’il y a Adghigh à mon côté en tant qu’adjoint, en plus de Sayah qui est le préparateur physique et Izri, l’entraîneur des gardiens de but, le président a jugé que cela était suffisant pour composer le staff technique, et j’ai dit OK !

Le président vient de vous renouveler sa confiance alors que certains évoquent déjà votre limogeage dans les prochains jours. Votre sentiment ?

Franchement, je ne vois pas en quoi le président me renouvellerait sa confiance alors que je viens tout juste de prendre l’équipe en main, après qu’il m’eut désigné entraîneur en chef de la JSK. Il faut être sérieux, quand même ! Dès le départ, il était convenu que la coupe de la CAF n’était pas un objectif qui m’était assigné. Je ne vois pas pourquoi on viendrait aujourd’hui me tenir un autre langage après nos trois défaites en coupe de la CAF. On a joué des matches de préparation contre de bonnes équipes, ça nous servira sûrement pour le championnat. Entre le président et Saïb, tout est clair. Si l’on ne me fait pas confiance, je suis disposé à plier bagage de suite. Cela ne me pose aucun problème !

Entretien réalisé par

Mohamed-Amine Azzouz