Le ministre a assuré qu’une batterie de mesures avait été prise pour redynamiser la situation de telle manière à satisfaire une meilleure conception d’Internet haut débit et la fourniture de nouvelles prestations.
En marge de la visite de travail et d’inspection effectuée hier dans la wilaya de Tiaret, le ministre de la Poste et des Technologies d’information et de communication, Moussa Benhamadi, a annoncé que la fibre optique touchera l’ensemble du territoire national avant la fin de l’année 2015.
À Tiaret, on enregistre la pose de la fibre optique à travers 14 communes sur les 42. Ainsi, reconnaissant que le système Msan (Multiservices Access Node), dont la mise en place est lancée en 2010, continue à souffrir d’une certaine lenteur, le ministre a assuré qu’une batterie de mesures avait été prise pour redynamiser la situation de telle manière à satisfaire une meilleure conception d’Internet haut débit et la fourniture de nouvelles prestations. À Tiaret, on note 13 sites du chef-lieu, sur les 42 programmés pour la wilaya, prêts à recevoir des équipements pour être opérationnels, et ce, en plus des 7 000 accès data déjà existants. Cette technologie, souligne le ministre, permettra une nette approche des équipements des clients, ce qui agréera, justement, des débits plus élevés en intégrant à la fois l’ADSL et la voix ainsi que certains services comme la visiophonie, la conférence à trois, etc. Dans le même sillage, le membre du gouvernement a préconisé l’usage d’Internet même dans les zones les plus reculées du pays. “Dans notre feuille de route, nous avons prévu de mettre en place des cyberrif pour les zones rurales en mettant en place des camions mobiles qui seront alimentés par l’énergie solaire”, a-t-il souligné. Cependant, à travers sa sortie, où il a inspecté la recette principale de Tiaret et les bureaux de poste de Volani, Aïn Kermes, Frenda et Sidi-Abderahmane, Moussa Benhamadi a relevé une multitude d’insuffisances en matière d’infrastructures. Ces dernières présentent, en effet et à travers plusieurs régions et localités du pays, une exigüité flagrante. Dans ce sens, il a déclaré qu’une enveloppe conséquente est dégagée pour l’extension de tous les édifices présentant cette carence. Répondant à la question relative à la non-disponibilité de la carte magnétique pour la plupart des clients des chèques postaux, il a promis que le problème est déjà étudié par son département qui a prôné des solutions qui ne tarderont pas à voir le jour. Afin de répondre justement aux doléances de ces mêmes clients, le ministre a déclaré avoir programmé un centre régional de calculs, dont le siège sera à Tiaret, qui regroupera plusieurs wilayas à l’instar de Tiaret, Tissemsilt, El-Bayadh, Laghouat… Un centre qui permettra la décentralisation de certaines opérations. “Ce centre sera supporté par un montage financier, entre notre ministère et la wilaya, et le wali de Tiaret est déjà instruit pour nous dégager l’assiette qui l’accueillera”, avait-il à préciser. Pour le ministre, l’année 2013 sera aussi une année de consécration aux zones rurales pour lesquelles les walis sont exhortés d’intervenir afin de les imprégner des nouvelles technologies de l’information et de communication. Par ailleurs, Moussa Benhamadi a saisi l’aubaine de cette sortie pour donner le coup d’envoi du réseau Wifi au niveau de l’Odej et de la cité universitaire Assia-Kebir, comme il n’a pas manqué de visiter les sièges des opérateurs de téléphonie Djezzy, Nedjma et Mobilis.
R. S