«Le problème de liquidités dans les bureaux de poste a été résolu dans sa globalité », c’est ce qu’a indiqué hier, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.
Le ministre qui s’exprimait en marge de la cérémonie de l’ouverture de la session parlementaire d’automne 2011 de l’Assemblée populaire nationale, a souligné toutefois, qu’il reste encore quelques cas isolés de manque d’argent au niveau de certaines agences, comme à Ouargla par exemple et qui sont suivis de près par le ministère : « Nous sommes en train de vérifier l’origine de cette pénurie, assez peu commune du reste, et de procéder à son règlement dans les plus brefs délais », a-t-il affirmé. Il a ajouté dans ce sens que toutes les régions où il y un manque de liquidités sont sous haute surveillance.
En ce qui concerne la perturbation enregistrée dans les bureaux de poste ces derniers jours, en particulier à la veille de l’Aïd, le ministre a fait savoir que « celle-ci est due au long week-end où plusieurs banques étaient fermées. Par conséquent il y a un épuisement des stocks au niveau des postes », explique-t-il, faisant référence par là, au mécontentement exprimé par des centaines d’usagers au niveau de la capitale. Il dira dans ce contexte que « les citoyens doivent comprendre que cette pénurie de billets de banque est passagère et arrive surtout dans les périodes des fêtes. »
Néanmoins, M. Benhamadi tiendra à rassurer les citoyens sur le fait que ce problème sera résolu, « prochainement, de manière définitive».
A une question relative au manque des billets de 2.000 DA, le ministre signalera le fait que « ces derniers sont disponibles au niveau des banques » et que la problématique se situe à un autre niveau : « Le problème, si on peut parler de problème, est d’ordre culturel : les citoyens ont pris l’habitude de garder d’importantes sommes d’argent chez eux (c’est le cas des billets de 2000 dinars), comme une valeur refuge face aux difficultés et aux crises ».
Abondant en ce sens, le ministre a souligné que, « l’Algérie est le seul pays où les citoyens stockent leur argent chez eux et non dans les banques ». Par conséquent, selon lui, « ces billets qui sortent des banques, n’y rentrent pas, du fait que ces derniers sont nouveaux et surtout d’une certaine valeur ». Allant loin dans ses explications, le ministre a qualifié ce comportement de rétrograde. « On dirait que les citoyens algériens ont perdu confiance en leurs banques, ce qui n’est pas normal », a-t-il déploré.
Par ailleurs, et pour ce qui concerne le projet d’introduction de la norme de téléphone 3G (Internet de troisième génération), le ministre a réitéré les propos selon lesquels, « le cahier des charges sera finalisé et accessible d’ici la fin de la deuxième semaine de ce mois de septembre, ce qui permettra aux opérateurs de soumissionner pour cette licence ».
Dans ce sillage il a précisé que « trois opérateurs seront en lice de ce nouveau projet », soit ceux qui sont déjà présents sur le marché algérien.
Enfin, et pour ce qui est de la vague de perturbation de réseaux Internet, enregistrée dans plusieurs régions du pays, Benhamadi l’a attribuée à l’opération de rénovation du réseau initiée par l’opérateur historique : « Ce problème sera résolu, ceci d’autant qu’Algérie télécom est en train de rénover et de consolider ce réseau avec des moyens moderne ».
Makhlouf Ait Ziane