L’Office national des statistiques (ONS) n’est pas la seule institution algérienne qui produit des chiffres. « Nous ne sommes la seule institution ou agence qui produits des chiffres statistiques en Algérie. Il existe d’autres agences qui travaillent dans le domaine des statistiques», précise le Directeur général de l’ONS, Mounir Khaled Berrah, lors de son passage, ce matin, au forum du journal Liberté.
La précision de Berrah est de taille. C’est pour se dédouaner de des chiffres avancés par certaines institutions publiques et ministères. « Nous ne sommes pas responsables des chiffres émis par des ministères ou autres organismes », se démarque Mounir Khalde Berrah. Il s’agit notamment des statistiques concernant le taux du chômage en Algérie, le nombre de logements construits ou encore le nombre d’opérateurs économiques recensés en Algérie, dont le nombre avancé par le CNRC est différents de celui du ministère.
Expliquant le mode de fonctionnement et la méthodologie de travail de l’office, lesquels « répondent aux normes internationales », selon l’orateur. Le premier responsable de l’ONS a précisé le caractère indépendant de se sa structure. « L’ONS est entièrement libre dans l’accomplissement de ses tâches, même si nous sommes une institution chapeautée par le ministère des Finances », insiste le DG de l’ONS qui s’engage à défendre les travaux menés par l’office et les résultats qui en découlent.
Est-ce que l’ONS subit des orientations ou des pressions pour donner des chiffres complaisants ? »Non pas du tout, rétorque-t-il. Interrogé par ailleurs sur le taux du chômage enregistré durant l’année 2013, M. Berrah n’a pas avancé de chiffre pour la simple raison que « nous n’avons pas encore toutes les informations et les données relatives à ce sujet », souligne le DG.
Mahoud Chaal