Les dirigeants ont enfin obtenu les licences des deux joueurs franco-algériens Youssef Sofiane et Hicham Mouissi après s’être déplacés hier au siège de la fédération.
Ainsi donc, les éléments concernés sont qualifiés pour la prochaine journée.
La chargée du CTI (Certificat de transfert international), Mme Olivier, nous a informés que «la commission de litiges s’est réunie ce matin (entretien réalisé mardi, Ndlr) et a statué sur ce dossier qui a été transmis rapidement à la FAF. Donc, de notre côté, tout a été réglé pour que le joueur puisse jouer ailleurs. Maintenant, il faut prendre attache avec vos instances pour connaître la suite.» Aussi, les responsables du Doyen n’ont pas perdu de temps en allant récupérer les licences.
Un soulagement général
Les principaux concernés avec lesquels nous avons eu un entretien l’avant-veille étaient sereins et sûrs de leur mouvement et particulièrement l’attaquant Youssef qui nous a déclarés : «J’ai, certes, signé une licence avec mon ancien club Tournai trois jours avant la clôture des marchés des transferts, mais il faut savoir que je ne m’étais pas encore fixé sur ma destination finale.
Dans l’attente d’un virement que les responsables mouloudéens m’ont promis, j’ai pris mes devants en prolongeant mon contrat afin d’éviter de rater la phase aller, mais entre temps, l’argent a attiré dans mon compte, et à partir de là, j’ai été voir les responsables de Tournai qui m’ont délivré mes papiers.»
Une bonne solution en attaque
Cela dit, le nouvel attaquant a montré sa bonne foi en retournant au MCA bien qu’il ait paraphé un nouveau contrat et perçu une somme d’argent. Le MCA n’a pas été cette fois floué comme ce fut le cas avec Bouabdellah qui s’est volatilisé avec 36 000 euros en prenant la poudre d’escampettes.
L’entraîneur Alain Michel pourra, à présent, compter sur ces deux joueurs, et ce, dès la prochaine journée du championnat à El Khroub.
Ainsi, Youssef Sofiane sera d’un apport certain pour le compartiment offensif et son équipe qui souffre.
Face au MCEE, force est de reconnaître que la meilleure attaque du championnat n’a été présente que physiquement. Durant toute la partie, aucune occasion dangereuse ne méritait d’être signalée, c’est pour cela que la qualification de Youssef est devenue une grande priorité.
Le problème de l’efficacité sera-t-il résolu ?
Le Mouloudia aura, certes, plus d’opportunités à s’améliorer sur le plan technique avec le renfort de Youssef et le retour progressif d’Amroune à la compétition, mais le problème de l’efficacité ne réside pas nécessairement dans ce compartiment, parce que pour rectifier le tir face à El Khroub, il faudrait mettre tout le monde en harmonie, à commencer par l’aspect matériel. Aussi, on ne peut espérer un meilleur rendement si cette largesse n’est pas au rendez-vous. En résumé, le mal du Mouloudia n’est certainement pas d’ordre technique, mais plutôt psychologique, surtout de concentration.
Cela s’est confirmé lors de la première confrontation où les Vert et Rouge n’avaient pas réagi au but inscrit pourtant à la 8’, étant donné que les coéquipiers de Babouche ont commis plusieurs erreurs par manque de lucidité.
Les joueurs auront certainement à cœur de se racheter devant l’ASK après la déception du premier match, mais ce sera une opposition très disputée, car l’équipe d’El Khroub sort également d’une défaite face à la JSK et est déterminée à battre le Doyen. De plus, portée par son public, l’ASK ne doit en aucun cas décevoir sur son terrain.
Le secrétaire pointé du doigt
Si le dossier de qualification des deux joueurs Youssef et Mouissi a été mal géré, il ne faut pas aller chercher les raisons ailleurs.
En effet, le secrétaire du club est le maillon faible dans cette affaire, parce qu’au lieu de s’occuper des tâches administratives, ce monsieur s’est approprié une fonction de bas étage, celle d’en rapporter les faits et gestes à sa direction sur tout ce qui bouge, même ses collègues ne sont pas épargnés, alors que dire des autres.
Ce personnage se distingue par mettre en exécution les ordres de sa direction, particulièrement l’interdiction de s’approcher de l’équipe.
Le véritable travail pour lequel il est payé a donc été mis de côté. Ainsi, des gens comme lui focalisent toute leur attention et leur énergie à gêner tout le monde.