Moucharafou : «Si je suis là, c’est pour mon ami Raouraoua»

Moucharafou : «Si je suis là,  c’est pour mon ami Raouraoua»

«Le match se déroulera dans de bonnes conditions»

A la surprise générale, le mystérieux président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, était présent à l’aéroport de Cotonou pour accueillir les Verts à leur arrivée. Cette présence du premier responsable a suscité moult interrogations chez la presse algérienne présente ici au Bénin, au vu de la guerre psychologique qu’avait menée cet homme dans le but de déstabiliser l’EN algérienne. Rencontré au Novotel, lieu de résidence des Verts, Anjorin Moucharafou a accepté de répondre aux questions de la presse algérienne, notamment sur sa présence à l’aéroport : «Si je suis ici, c’est pour mon ami Mohamed Raouraoua. C’est un bon ami à moi. En plus de ça, c’est un membre du comité exécutif de la CAF et de la FIFA. Je devais donc être là.»

«Porto-Novo, c’est ma ville»

Concernant le choix de cette ville pour faire jouer la rencontre, Anjorin Moucharafou a donné ses arguments : «On a choisi le stade Charles-de-Gaulle de Porto-Novo parce que c’est un très beau stade, meilleur que le stade de l’Amitié de Cotonou. La pelouse de ce dernier est dans un très mauvais état, pleine de bosses qui peuvent constituer un danger pour les joueurs. Porto-Novo est une grande ville et c’est la capitale politique du Bénin. D’ailleurs, même moi je suis originaire de cette ville.»

«Le match se déroulera dans de bonnes conditions»

Au cours de cet entretien, Anjorin Moucharafou a rassuré tous les Algériens qui craignaient beaucoup ce match. Pour lui, Bénin-Algérie se déroulera dans de très bonnes conditions, contrairement à tout ce qui se dit : «Le match Bénin-Algérie aura lieu dans de très bonnes conditions. On respecte beaucoup notre adversaire qui n’est plus à présenter. Les deux équipes vont tout faire pour gagner le match, et que le meilleur gagne. Tout ce qui a été dit sur ce match est faux. Je pense que la presse algérienne a beaucoup parlé de cette rencontre en la gonflant, mais en réalisé, il n’y a rien de spécial.»

«Voici pourquoi je me suis fâché contre la Fédération algérienne»

Anjorin Moucharafou a évoqué aussi l’histoire de l’hôtel, qui a contraint la Fédération algérienne de football à changer de lieu de résidence. Le président de la Fédération béninoise de football donne sa version des faits : «De mon côté, je n’ai aucun problème. La FAF a choisi de changer d’hôtel et elle est libre de le faire. Moi, je me suis fâché, car j’avais voulu mettre la délégation algérienne dans de bonnes conditions, dans un nouvel hôtel inauguré il y a quatre mois de cela. Puis, la partie algérienne a pris contact directement avec les hôtels du Bénin, ce que nous n’avons pas accepté. C’est tout ce qu’il y a eu.»

«On a été très bien accueillis à l’aller»

Le président de la FBF est revenu sur le match aller qui s’est déroulé à Blida. Moucharafou avoue que les Ecureuils ont été très bien accueillis en Algérie : «On a été très bien accueillis lors du match aller. Qui peut dire le contraire ? Je pense que, comme je l’ai déjà dit, les médias ont parlé de beaucoup de choses erronées.»

«Le prince du Bénin a été inhumé à Blida en 1920»

Avant de conclure son intervention, Moucharafou dira qu’il estime beaucoup les Algériens et que les relations entre le Bénin et l’Algérie sont vraiment fortes. A ce propos, le premier responsable de la Febefoot nous dira : «Il y a des relations historiques entre l’Algérie et le Bénin, qui datent de plusieurs années. Je peux vous dire que moi-même, j’ai beaucoup d’estime pour vous. Je vais vous raconter une anecdote. L’ancien roi du Bénin, tué en 1920 par la France, a été inhumé chez vous à Blida.»

Raouraoua : «Je remercie Moucharafou pour l’accueil»

Le président de FAF, Mohamed Raouraoua, a été satisfait de l’accueil qui lui a été réservé par Anjorin Moucharafou. Accosté à la sortie de l’aéroport, il nous dira : «Je remercie Moucharafou pour l’accueil. Ce sera un match difficile, j’espère qu’on va réaliser un bon résultat.»

Entraînement accessible aux journalistes algériens

Les joueurs de l’Equipe nationale algérienne s’entraîneront aujourd’hui à l’heure du match, 16h, au stade Charles-de-Gaulle de Porto-Novo. Cette séance sera ouverte uniquement aux journalistes algériens.

Baup (Ent-OM) : «On n’envisage pas de laisser filer Kadir»

Comme il nous l’avait indiqué, il y a quelques jours, Foued Kadir jouit toujours de la confiance de son entraîneur. Alors que certains l’avait annoncé au Qatar, et d’autres l’ont placé transférable, Elie Baup, l’entraîneur de l’OM, est sorti de son mutisme pour renouveler sa confiance à son international algérien : «On n’envisage pas de vendre Kadir. Il a fait du bon travail et on compte sur lui pour la nouvelle saison», disait-il dans un entretien accordé à l’Equipe, repris hier par plusieurs sites français spécialisés.

Fulham et Swansea pistent Guedioura

Après une bonne fin de saison, Adlène Guedioura fait logiquement l’objet de sollicitations de la part de quelques clubs anglais qui le désirent dans leur effectif. C’est le cas de Fulham FC et Swansea. Des intérêts confirmés par Sky Sport sur son site Internet.

Mesbah à la Sampdoria, ça se précise

Selon plusieurs sites italiens, Djamel Mesbah serait tout proche d’un transfert à la Sampdoria. Cette équipe aurait même entamé les discussions avec Parme pour engager Mesbah. Sampdoria compte mettre son milieu de terrain, Monari, en échange, pour assurer les services de l’Algérien.

Menessou forfait pour le match

Le défenseur central de la sélection du Bénin, Arsène Menessou, ne participera pas au match de demain face à l’Algérie. Il a contracté hier une blessure assez sérieuse au cours de l’entraînement du groupe béninois. Cette défection constituera une perte pour le sélectionneur Manuel Amoros, surtout qu’il est l’un des rares joueurs à jouir d’une expérience relative du haut niveau.