Moubarak nomme un vice-président et un Premier ministre

Moubarak nomme un vice-président et un Premier ministre
moubarak-nomme-un-vice-president-et-un-premier-ministre.jpg

Le président égyptien Hosni Moubarak a nommé un vice-président et un Premier ministre, au lendemain de promesses de réformes et de la mise en place d’un nouveau gouvernement, après une journée d’émeutes particulièrement violentes et de manifestations contre le régime.

Moubarak nomme un vice-président et un Premier ministre

Le président Moubarak a nommé un vice-président pour la première fois en 30 ans de pouvoir. Il a choisi le chef du Renseignement égyptien, Omar Souleimane, pour occuper ce poste, ont rapporté les médias officiels.

La télévision a montré des images du président Moubarak et de M. Souleimane prêtant serment avant de faire le salut militaire. La télévision avait annoncé peu auparavant que le président égyptien tenait une «réunion importante avec des responsables» au siège de la présidence.

M. Moubarak avait annoncé la veille des réformes et la mise en place d’un nouveau gouvernement, à l’issue d’une quatrième journée de manifestations et d’émeutes particulièrement meurtrières appelant à la chute du régime. Le général Souleimane joue un rôle politique important depuis plusieurs années. Il est responsable de dossiers délicats de politique étrangère, notamment celui du conflit israélo-palestinien.

Le président Moubarak a également nommé un Premier ministre pour succéder à Ahmad Nazif et choisi le ministre de l’Aviation, le général Ahmad Chafic, pour occuper ce poste, a annoncé la télévision d’Etat. Ahmad Chafic est une personnalité généralement appréciée au sein de l’élite égyptienne, y compris de l’opposition. De nombreux analystes avaient évoqué son nom pour éventuellement succéder au président Moubarak en cas de vacance du pouvoir.

Le roi du Maroc serait actuellement en France

Selon Rue89, le Roi du Maroc est actuellement en France. Mohamed VI, serait arrivé très discrètement dans la nuit de jeudi à vendredi, sans sa famille.

Il serait là pour « avoir des entretiens « secrets » avec Nicolas Sarkozy sur la situation au Maroc. » Le journaliste marocain Ali Lmrabet précise : « Des troupes ont été ramenées du Sahara pour être prêtes à… intervenir dans la capitale et à Casablanca. »

Trois morts dans les manifestations dans le centre du Caire

Trois personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées alors que des dizaines de milliers de manifestants ont bravé le couvre-feu dans le centre du Caire, a-t-on appris auprès des secouristes sur place.

Les Frères musulmans appellent à une passation pacifique du pouvoir

Les Frères musulmans, principale force d’opposition en Egypte, ont appelé à une passation pacifique du pouvoir, dans un communiqué, au cinquième jour de manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak.

La confrérie a affirmé son soutien au «soulèvement pacifique béni» et appelé à la mise en place d’«un gouvernement de transition sans le Parti national démocrate (au pouvoir) qui organise des élections honnêtes et une passation pacifique du pouvoir».