Les affrontements entre opposants et pro-Moubarak tournent à la guerre civile. Dans une allocution télévisée mardi soir, celui-ci a annoncé qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de septembre mais qu’il ne quittera pas le pouvoir avant. L’opposition n’entamera pas de négociations avant le départ du président alors que Mohamed ElBaradei a exhorté Moubarak à quitter le pouvoir « d’ici à vendredi ». La Maison Blanche demande des changements dans l’immédiat.
Jeudi 03 février :
Ce qu’il faut retenir
Les partisans de Moubarak ont envahi la place Tahrir au Caire mercredi 02 février .Trois personnes ont été tuées et des centaines blessées dans des heurts entre pro et anti-MoubarakLe régime de Moubarak refuse de céder aux multiples appels de la communauté internationale à une «transition immédiate»
Les accès à Internet sont réactivés, après cinq jours d’interruption, la chaîne Al Jazeera reste toujours interdite et de nombreux journalistes étrangers ont fait l’objet de violences.
L’opposition prépare une nouvelle marche vendredi baptisée « vendredi du départ »
09 h 00 : Le porte-parole du gouvernement français François Baroin a déclaré aujourd’hui sur France Info que les Français n’ayant « pas d’urgence ou d’ardente obligation à rester sur le territoire égyptien » devaient revenir « dans les meilleurs délais ». « Nous sommes très choqués, les images d’hier sont spectaculaires », a affirmé François Baroin à propos des affrontements entre pro et anti-Moubarak en Egypte. Le ministre a évoqué des « ferments de guerre civile qui sont en train de se dessiner ».
08 h 50 : Cinq personnes ont été tuées et treize autres blessées par des coups de feu tirés par des partisans d’Hosni Moubarak sur les manifestants rassemblés place Tahrir, au Caire, indique un médecin cité par la chaîne Al Arabia. L’armée égyptienne procède à des arrestations après les violences provoquées par des partisans d’Hosni Moubarak sur la place Tahrir, indique la chaîne Al Arabia.
08h 00 : Le Département d’Etat américain presse les citoyens américains d’éviter l’Egypte et ceux d’entre eux qui souhaitent quitter ce pays de se rendre «immédiatement» à l’aéroport.