Mostefa : «Si je quitte Ajaccio, ce sera en mois de juin»

Mostefa : «Si je quitte Ajaccio,  ce sera en mois de juin»

Quelques heures avant la cérémonie du Ballon d’Or Le Buteur/El Heddaf, le milieu de terrain de la sélection algérienne, Mehdi Mostefa, nous a chaleureusement reçus dans sa chambre d’hôtel pour réaliser une longue et intéressante interview. Auteur de 21 sélections avec les Fennecs, l’international algérien d’Ajaccio estime qu’il pourrait quitter son club en fin de saison. A 30 ans, Mostefa espère découvrir un autre championnat et pourquoi pas le Premier League qui, selon lui, est le meilleur championnat européen actuellement.  Entretien !

Alors Mehdi, vous réalisez toujours que l’Algérie représentera le Monde arabe au Brésil au mois de juin prochain…

C’est vrai, cela fait déjà un mois que nous avons décroché brillamment notre qualification en Coupe du monde. Même nos adversaires sont désormais connus. J’espère représenter convenablement notre cher pays.

Revenons au match le plus décisif des éliminatoires, face au Burkina Faso. Comment vous avez vécu cette rencontre ?

Avant la rencontre, il y avait beaucoup de tension, du moment qu’on a passé une semaine, voire dix jours ensemble. On sentait déjà la ferveur et la tension qui mentaient, car il s’agissait d’un match très important pour ne pas dire capital. Il fallait absolument réussir ce gros test. Toutefois, je tiens à dire que nous avons subi une terrible pression, mais ce genre de chose fait du bien pour réussir.

Ne trouvez-vous pas que cette pression a influé sur votre style de jeu ?

Dans ce genre de rencontre, le plus important est de gagner. Les gens ne retiennent jamais l’équipe qui a bien jouée, mais celle qui a réussi à décrocher la qualification au Mondial. Certes, on a eu du mal à rentrer dans ce match, mais globalement, nous avons livré un bon combat. N’oubliez pas que le scénario s’annonçait difficile, du moment qu’en se devait inscrire un but et surtout ne pas encaisser. Un match de foot ne se joue pas avec des pieds, ça se joue aussi avec la tête.

Quelle a été la réaction de vos coéquipiers à Ajaccio après cette historique qualification ?

La plupart des joueurs m’ont félicité pour cette qualification en Coupe du monde. Après, j’ai ressenti quelques frustrations chez d’autres éléments, puisque il y a des Maliens dans mon équipe. Si certaines personnes réagissent de cette manière, c’est parce que nous sommes tous des être humains. Il faut comprendre. Je tiens à dire que mon coéquipier marocain, Chair, m’a longuement félicité.

Désormais, les adversaires de l’Algérie en Coupe du monde sont connus avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. Qu’avez-vous à dire sur ce tirage ?

Sincèrement, c’est un tirage très difficile. Certes, ça aurait pu être pire, mais la Belgique, la Russie et la Corée, ce sont des équipes différentes. A mon avis, la Corée est une formation imprévisible qui joue trop rapidement. En ce qui est de la Belgique, c’est une équipe jeune qui ne cesse de monter. Je pense qu’ils vont réaliser une très bonne Coupe du monde. La Russie, une nation costaud, puisque ses joueurs ont déjà l’habitude de jouer ensemble. A mon avis, si nous préparerons convenablement ces rendez-vous et si nous gardons cette même cohésion, on peut avoir notre mot à dire.

Quelles sont les chances de l’Algérie en Coupe du monde ?

Nous avons des chances de réaliser une bonne Coupe du monde, mais il faut rester concentrés sur notre sujet. Nous avons de très bons joueurs. On doit travailler ensemble. Pour répondre à votre question, oui, nous avons des chances, mais il faut redoubler d’efforts et assurer une très bonne préparation pour passer au deuxième tour. Il faut se servir des échecs, pour aller de l’avant et faire mieux qu’en 2010.

Dernièrement, le coach Vahid a refusé de promettre aux Algériens une qualification au deuxième tour du Mondial. Qu’en pensez-vous ?

Je rejoins l’avis de Vahid, car ce sera quand même difficile de se qualifier au deuxième tour. Il ne faut pas se mentir, on est une équipe qui revient de loin si on peut dire ainsi. La qualification sera en effet très dure à obtenir, mais on doit défendre nos chances jusqu’à la dernière minute.

Quelle est l’équipe la plus difficile dans ce groupe H ?

Certes, la Belgique est une équipe très prometteuse avec plusieurs joueurs talentueux. Cela pourrait nous arranger du moment que nos joueurs ne subiront aucune pression supplémentaire. Sincèrement, tout peu arriver dans un match de Coupe du monde. Il faut le redire encore une fois, seule une bonne préparation pour cette compétition planétaire nous sauvera.

A l’approche de la Coupe du monde, la concurrence bat déjà son plein, avec notamment l’arrivée de Mandi. Un commentaire ?

Personnellement, je me suis toujours donné à fond. Je continue à m’entraîner sérieusement avec mon équipe dans l’espoir de faire partie de cette liste de joueurs retenus pour la Coupe du monde. Je sais aussi que le sélectionneur tient à ce que tous les joueurs soient compétitifs. Il a toujours réalisé de bons résultats jusqu’à présent et le temps lui a donné raison.

D’après vous, Mandi et Khoualed résoudront-ils le problème sur le flanc droit ?

Moi, je suis super content, car il s’agit de deux joueurs qui ont la rage de vaincre. Mandi, c’est quelqu’un qui a fait partie du dernier match. Même s’il n’a pas joué, il a essayé de vite s’intégrer. C’’est un joueur d’avenir qui changera certainement de club et évoluera dans une meilleure équipe et un meilleur championnat. Il faut dire aussi qu’il est un arrière droit de formation et apportera beaucoup à l’Algérie.

Revenons à vous Mehdi, est-ce que vous allez changer d’air lors du prochain mercato hivernal ?

Sincèrement, je ne pense pas. Certes, plusieurs clubs s’intéressent à mon profil, mais Ajaccio m’a permis de jouer en Ligue 1. On doit serrer les coudes pour sauver cette équipe, du moment que nous traversons une période assez difficile. Si je pars, ce sera en mois de juin et pas avant.

Quel est le championnat qui vous convient le plus ?

J’ai 30 ans et je veux changer d’air. J’aimerais bien rejoindre un club qui me permettra de découvrir autre chose. Franchement, le championnat qui m’intéresse le plus c’est le championnat anglais. Les supporters admirent les attaquants et même les défenseurs pour tout ce qu’ils font sur le terrain. Il n’y a pas de différence entre la première, la deuxième ou la troisième division.

Vous avez hérité du brassard du capitaine avant-hier, n’est-ce pas ?

Exactement, j’ai hérité du brassard en l’absence du 1er capitaine d’équipe. Dommage, j’en n’ai pas profité pour ramener une victoire à mon équipe.

Salim Arrache a été encore décisif en inscrivant un but. Que pouvez-vous nous dire sur cet élément ?

Salim a déjà connu la sélection algérienne bien avant moi. C’est un type qui aime beaucoup son pays. Il me raconte souvent ce qu’il a vécu dans son équipe, et de mon côté, tout ce qui se passe durant les trois dernières années. Il a connu des difficultés l’an dernier avant de retrouver la Ligue 1, cette saison. Le peu de fois utilisé, il a été décisif. Salim est un joueur aux qualités énormes. J’espère qu’il sera encore plus performant à l’avenir.  Je suis certain que si on l’appelle pour un match amical avec l’Algérie, il répondra présent.

Parlons de la sélection algérienne, un match amical est prévu le mois de mars prochain. Quel est l’adversaire idéal pour l’Algérie pour préparer convenablement le Mondial ?

Il faut tout d’abord affronter une équipe du calibre de la Belgique et de la Russie pour savoir si on est capables de rivaliser avec elle. J’attendais l’Equipe de France, mais apparemment, la rencontre a été décalée après la Coupe d’Afrique 2015. J’ai entendu parlé aussi du Portugal. Si c’est le cas, ce serait un excellent test pour nous. Cristiano Ronaldo seul est capable de faire la différence à n’importe quel moment. C’est un joueur de classe mondiale et se mesurer à des joueurs de sa trempe est toujours agréable.

Qui, selon vous, mérite le Ballon d’Or FIFA cette année ?

J’aime bien Franck Ribéry qui n’est autre qu’un gagnant. Il est aussi musulman. Il mérite cette consécration après tous les efforts qu’il a fournis. Même les autres joueurs, Messi et Ronaldo, sont des stars et méritent amplement ce trophée, en dépit que l’Argentin en a déjà remporté quatre. Il doit laisser la place aux autres (rires).

Aujourd’hui, nous sommes tous réunis pour la cérémonie du Ballon d’Or Le Buteur/El Heddaf. Que pensez-vous de la consécration d’Islam Slimani qui succède à Sofiane Feghouli pour le titre du meilleur joueur algérien ?

Je suis très heureux pour lui, du moment qu’il mérite vraiment ce trophée, en plus c’est un Algérien de pure souche. Il a déjà prouvé ses qualités, que ce soit avec son équipe ou avec la sélection. J’ai entendu dire qu’il existe un conflit entre les locaux et les émigrés, mais je tiens à vous dire qu’en s’entend parfaitement bien et qu’il n’y a jamais eu une coupure entre nous.

Suivez-vous l’actualité du championnat algérien ?

Oui, ça m’arrive de temps à autre de suivre les résultats. D’ailleurs, j’ai un penchant pour l’USM Alger. Je profite aussi de cette occasion pour féliciter Zemmamouche pour le titre de meilleur gardien. Il mérite vraiment cette consécration.

Votre championnat préféré ?

J’adore le championnat anglais. Les supporters suivent avec impatience le championnat que ce soit la première division ou la troisième. D’ailleurs, je suis un fervent supporter de Manchester United.

Votre joueur algérien préféré ?

Pour moi, Rabah Madjer est le meilleur joueur algérien de tous les temps. En Europe, Zineddine Zidane est le meilleur joueur. Peut-être parce qu’il est Algérien, mais Zizou reste le meilleur.

Abdelhafid Tasfaout a été désigné nouvel adjoint de Vahid. Votre commentaire ?

Je ne savais pas ça. Je suis content pour lui. Tasfaout est quelqu’un qui communique très bien avec les joueurs et tout le monde l’apprécie. Je lui souhaite beaucoup de courage.