Les Crocos (supporters de Nîmes Olympique) font la tête et boudent de plus en plus les matches de Nîmes Olympique, la faute aux résultats catastrophiques, cinq défaites d’affilée, que ça soit à la maison ou à l’extérieur.
Ça ne sent pas bon…. Le 11e budget de la Ligue 2 avec 9 millions € occupe juste la 17e place au classement général de la L2 avec 27 points. Nîmes doit réagir avant que ce ne soit trop tard, et cela dès vendredi soir face à Sedan (Habib Bellaïd) au stade Louis Dugauguez à 20h. Seul un point les sépare du premier relégable Metz (18e, 26 pts). Le National (troisième division française) est plus près que jamais.
Et dire qu’au début du championnat, les dirigeants nîmois visaient comme objectif la montée en L1. Nos deux Algériens qui évoluent à Nîmes (Zarabi et Mostefa) s’inquiètent sérieusement de l’avenir du club et de leur futur à eux. Il faut dire aussi que rien n’est fait pour que les choses s’arrangent. Noël Tosi, qui avait remplacé Jean-Michel Cavalli (licencié en novembre dernier), a jeté l’éponge ce mercredi matin, pour retrouver son poste à la tête du centre de formation de NO, qu’il occupait avant. Son successeur à la barre technique a été désigné par la hiérarchie nîmoise. Il s’agit du démissionnaire de la sélection togolaise, Thierry Froger. A la suite de ce changement, Compétition a contacté Zarabi Abdelarouf et Mehdi Mostefa pour répondre aux questions, expliquer ce qui se passe réellement au sein de leur club et bien évidemment parler de l’équipe nationale.
Que se passe-t-il à Nîmes Olympique ?
Zarabi : On est dans une mauvaise période, les dirigeants ont vendu tous nos meilleurs joueurs lors du dernier mercato. J’espère qu’on va tout faire pour redresser la barre.
Mostefa : Les résultats ne sont plus là en ce moment, il y a eu un changement au mercato, de nouveaux joueurs sont arrivés, il leur faut un temps d’adaptation. Malheureusement n’on a plus le temps, car le club est en état de crise.
Cinq défaites d’affilée ?
Zarabi : Oui, cinq défaites d’affilée, certes, mais on a eu aussi dix victoires d’affilée, c’est ça le foot. Maintenant, il y a un nouveau coach, espérons que cela va amener un déclic pour sortir de cette mauvaise passe.
Mostefa : Il y a eu trois défaites à domicile, c’est vraiment grave. On a un manque d’efficacité devant le but. On a toujours l’occasion de marquer mais à chaque fois, c’est le poteau ou un autre facteur qui font qu’on ne concrétise pas. C’est vraiment un manque de réussite.
Noël Tosi jette l’éponge…
Zarabi : Oui, il a vu que ça ne marchait pas et a préféré se retirer et laissers a place à un autre, tout simplement.
Mostefa : Oui, on vient de l’apprendre il y a un nouvel entraîneur qui arrive. C’est le troisième cette année. Il faut gérer ces paramètres. Et quand on est joueur, ce n’est pas facile.
Droit vers le National (troisième division française)…
Zarabi : Nous, on ne souhaite pas ça, mais c‘est vrai que nous n’avons pas été encore relégables cette année. L’essentiel est que l’on soit tous conscients de la situation. Il reste des matches à gagner.
Mostefa : Oui, c’est sûr qu’il faut se réveiller au plus vite, parce que l’on a des déplacements chez des concurrents à la montée, le premier et le deuxième. Ça va être important de ramener quelques points puisqu’il ne nous reste que 13 matches et c’est à nous de tout faire pour garder ce club en L2, sinon, ce serait dommage de descendre en nationale.
Que faut-il faire ?
Zarabi : On doit jouer à fond jusqu’à la fin du championnat, puis on fera les comptes à ce moment-là.
Mostefa : Il faut retrouver cette efficacité, être solide à l’extérieur, plus agressif dans les duels, essayer de mettre ce but parce que ces derniers temps on n’a pas trop marqué. On a pris beaucoup de buts, ce qui prouve qu’il y a un gros problème dans cette équipe.
L’équipe nationale A’ (demi- finaliste CHAN) ?
Zarabi : Dommage ! Ils étaient proches du but, mais malheureusement ils ne sont pas parvenus à gagner. C’est une bonne expérience pour eux. Il faudra bien travailler à l’avenir.
Mostefa : Je pense qu’ils ont fait un très beau parcours, malgré cette élimination contre la Tunisie aux tirs au but. On aurait aimé les voir aller jusqu’au bout mais en football, ça ne se passe pas toujours comme on le souhaite. Ils ont fait tout de même honneur au maillot.
Le choc Algérie-Maroc à Annaba…
Zarabi : Ça sera un match comme les autres, le mieux préparé l’emportera. C’est vrai que c’est un derby attendu par tout le monde. J’espère que notre EN sera à la hauteur pour rendre heureux le public algérien.
Mostefa : Oui, c’est une grande échéance que tous les Algériens attendent avec impatience, on s’y prépare doucement et on commence à y penser mais sans se mettre une grosse pression. Jouer le match avant, ce n’est pas toujours bon.
Gagner absolument ce match ?
Zarabi : Non, pas absolument. Il ne faut pas rajouter de pression supplémentaire, c’est déjà assez pesant comme ça. Les joueurs savent ce qui les attend sur le terrain. Ce match-là va se jouer sur des petits détails, je le sens comme ça moi.
Mostefa : Oui, c’est sûr, c’est un match décisif, il faudra absolument gagner, c’est pour cela qu’on se prépare mentalement à un gros choc et physiquement pour être au top et remporter ce match.
Kharja (international marocain) optimiste…
Zarabi : C’est pour cela que chez nous on dit : les paroles, c’est sur le terrain, ce n’est pas dans les médias. Moi, je sais que l’Algérie répond toujours présente lors des grands événements comme celui-là.
Mostefa : «Je pense que les Marocains aussi veulent la victoire, c’est pour cela que je dis que ce sera une bataille. Ils n’ont pas le droit d’avoir plus d’envie que nous, on sera chez nous. A nous de faire le maximum pour l’emporter et récolter les trois points et ne pas faire attention aux déclarations.
Un dernier mot…
Zarabi : J’espère que ça va être une belle rencontre avec du fair-play, entre deux pays frères. Et incha Allah, ce sera l’Algérie qui l’importera.
Mostefa : Tous les joueurs se préparent, je pense que l’échéance qui arrive est très importante. Quant à moi, même si ça ne va pas fort avec mon équipe en ce moment, je reste optimiste au plus haut point, j’essaye de faire de bonnes prestations et j’attends la liste avec impatience. J’espère que l’on sera soutenus par tout le peuple algérien.