Auteur d’une prestation remarquable face à Valenciennes, le latéral droit d’Ajaccio, Mehdi Mostefa Sbaa, revient sur son duel remporté face à son camarade en sélection, Foued Kadir. Mostefa nous raconte comment il avait vécu sa mise à l’écart des 18 retenus pour le dernier match de l’EN face à la Tanzanie qui a coïncidé avec son premier voyage en Afrique noire.
D’abord Mehdi, un commentaire après cette première victoire de votre carrière professionnelle en Ligue 1 ?
Je suis très content de ce premier succès. Je le suis d’autant plus pour mon club car ça va nous permettre de bien entrevoir l’avenir en Ligue 1.
Sur le plan personnel, vous avez été désigné parmi les meilleurs joueurs de l’ACA, un petit mot ?
Après avoir été mis sur le banc, j’étais très motivé de reprendre ma place. Ensuite, l’entraîneur m’a refait confiance et j’estime que j’ai prouvé que je méritais ma place de titulaire à Ajaccio.
Vous avez été titularisé au poste de milieu défensif avant que ne vous soyez repositionné à droite vers la fin de la rencontre, dans quel poste vous vous sentez mieux ?
Les deux. J’ai déjà occupé ce poste de demi défensif lorsque j’évoluais à Nîmes. Ce samedi, je me suis bien défoncé dans ce rôle de récupérateur. Après, j’ai aussi bien fini le match à droite de la défense.
Medjani a aussi retrouvé son poste de prédilection dans l’axe, comment avez-vous trouvé son rendement ?
Il a sorti un bon match. Il a remporté presque tous ses duels face à son adversaire direct. Carl est un cadre d’Ajaccio et donc sa prestation n’est pas une surprise.
Il y avait aussi Foued Kadir en face, vous l’avez trouvé comment ?
Franchement, malgré la défaite de son équipe, Kadir a fait son match. Je sais qu’il n’était pas souvent aligné d’entrée en début de saison, mais je crois que pour sa première titularisation, il a, en toute sincérité, tiré son épingle du jeu.
Avez-vous eu le temps de discuter avec Kadir ?
Oui, très rapidement. On a parlé un peu de la situation sportive de chacun de nous avec son club et, croyez-moi, que Foued est très motivé à l’idée de confirmer sa titularisation de ce samedi. C’est un joueur qui a du caractère et je sais qu’il va s’imposer assez rapidement.
Avez-vous évoqué le sujet de la sélection ?
Franchement, non ! Comme je l’ai dit, on n’avait pas trop le temps car chacun de nous devait aller prendre sa douche, en fin de match. On s’est juste donné rendez-vous pour le prochain stage de l’EN.
Parlez-nous maintenant de votre premier déplacement en Afrique ?
C’était une bonne expérience à vivre. J’ai pu découvrir les aléas et les conditions difficiles qu’on peu rencontrer en Afrique noire.
Face à la Tanzanie, vous vous êtes retrouvé face dans la tribune, cela vous a fait quoi ?
Ecoutez, je me suis préparé pour jouer, après, le coach a fait ses choix et je n’ai pas à les commenter. C’est vrai que c’est toujours rageant de voir ses camarades évoluer sans pouvoir leur venir en aide. Donc, au départ, on est forcément déçus mais par la suite, on reste solidaires. Maintenant, c’est à moi de rester régulier avec mon club pour regagner la confiance du sélectionneur.
D’aucuns parmi vos camarades ont senti un changement dans la méthode de travail avec Halilhodzic, l’avez-vous ressenti vous aussi ?
Vous savez, lorsqu’il y a un nouveau coach, on ressent toujours une différence par rapport au précédent. Par exemple à l’entraînement, on réalise qu’il y a un nouvel élan. Le coach Vahid est quelqu’un de très strict qui insiste beaucoup sur la discipline. En dehors du football, c’est-à-dire dans les heures de détente ou des repas, on découvre un homme très proche de nous, qui aime rigoler et c’est ce qui est important.
Dans ce match face à la Tanzanie, où avez-vous ressenti l’amélioration ?
Il y avait une meilleure envie d’aller aux duels. On a été plus présents dans ce domaine. Tout n’était pas parfait mais il y a eu effectivement un mieux dans le jeu par rapport au match du Maroc, par exemple. Dommage que nous n’avons pas pu gagner en Tanzanie mais il faudra retenir les points positifs de ce duel.
Liassine Bentaiba Cadamuro est un jeune Algérien qui évolue à la Real Sociedad, on l’annonce comme la solution du coach Halilhodzic à droite, un mot sur ce joueur ?
Personnellement, je ne le connais pas, mais j’ai entendu parler de lui.
N’avez-vous pas peur de la concurrence sachant que cet élément joue au même poste que vous ?
Non pas du tout, de toute façon avec Halilhodzic la concurrence sera loyale et saine. C’est à moi de me battre et de démontrer que j’ai ma place en équipe d’Algérie. Après, s’il arrive à décrocher une place à la Real Sociedad, c’est tant mieux pour l’équipe nationale et que le meilleur joue.
Le match de la République de centrafrique arrive, il se présente comment pour vous ?
C’est vrai que nous sommes pratiquement éliminés de la CAN 2012 mais nous devons le gagner pour notre public. C’est le match de la confirmation après notre bonne réaction en Tanzanie. Cette rencontre, il faudra la remporter pour regagner la confiance de nos supporteurs, et espérer un vrai départ.
Dans ces éliminatoires pour la CM 2014, le Mali sera notre principal adversaire pour la qualification, trouvez-vous que c’est un avantage de recevoir cette équipe lors de la dernière journée de ces éliminatoires ?
D’abord, je dois dire qu’on est tombé dans un groupe difficile. On devra se méfier de l’ensemble des équipes qui composent notre poule. Maintenant, il est clair que c’est toujours un avantage de jouer le dernier match chez nous, mais l’important est de réussir une bonne entrée dans ces éliminatoires.