Ayache Djamel

La cité des 34 logements «Fonal» située sur les hauteurs de la localité balnéaire de Stidia, souffre depuis 2013, date de sa réalisation, de l’inexistence d’un réseau électrique, plongeant ses 200 habitants dans l’obscurité et un isolement total depuis 6 ans. Avec tous les désagréments qui en découlent pour les occupants de ces habitations, notamment les écoliers qui ne peuvent réviser leurs cours ou faire leurs devoirs dès la tombée de la nuit.
Face à cette situation, plusieurs habitants de la cité ont pris l’initiative, combien dangereuse, de se brancher illicitement au réseau le plus proche en dépit des dangers que cela représente. «Nous avons frappé à toutes les portes, APC, Sonelgaz…, des années durant, et toutes nos tentatives son restées vaines», explique un habitant de la cité. «Notre sécurité et celle de nos enfants est quotidiennement menacée par le passage des fils électriques parfois endommagés, branches illicitement au-dessus de nos têtes», souligne un autre. «Ce n’est pas normal qu’en 2019, la cité n’est même pas branché au réseau électrique malgré son passage à 200 mètres de ce groupement urbain».
Les habitants lancent un appel au premier responsable de la wilaya pour mettre un terme à cette situation qui dure depuis 6 ans et permettre ainsi aux habitants de jouir d’un meilleur cadre de vie.