Mostaganem: Une trentaine de constructions illicites démolie

Mostaganem: Une trentaine de constructions illicites démolie

Une trentaine de constructions illicites sur une superficie de quelque 4 hectares surplombant la baie de Sidi-Brahim, au lieudit El-Ketarisse, ont été rasées avant-hier par les services techniques de l’APC de Sidi-Lakhdar. Cette opération vient en application des directives du wali visant à lutter contre la prolifération des constructions bâties illégalement sur le domaine public.

Les propriétaires de somptueuses villas  utilisées comme résidences secondaires érigées sur une falaise donnant sur une superbe plage ont dû croire à un mauvais rêve.

Avant-hier, sur le site, des responsables de diverses institutions, le chef de daïra et le  président de l’APC de cette localité, les services de sécurité ont assisté à la démolition si bien que vers la fin de l’après-midi, il ne restait plus que des piliers en béton rasés et des gravats abandonnés sur le terrain.

Pourtant, des mises en demeure ont été signifiées aux contrevenants, ils étaient prévenus depuis longtemps pour cesser les travaux. Cette démolition d’office n’est que l’aboutissement, sans surprise, d’une procédure visant à insister sur l’exemplarité de cette action avec un message clair : on ne bâtit pas impunément n’importe où et personne n’est au-dessus de la loi.

Les villas ont été construites depuis des mois, voire des années sur un terrain agricole inconstructible pour en préserver le potentiel environnemental et économique et d’autant plus que le nombre d’infractions aux règles d’urbanisme ne cesse d’augmenter dans la wilaya.

On dénombre plusieurs délits et plusieurs constructions illicites ont été détruites sur les espaces naturels et agricoles.

Cet exemple devrait inciter, dans l’avenir, les contrevenants à se mettre en règle avant l’arrivée des pelleteuses chez eux ; en quelque sorte, c’est un message fort envoyé par la Wilaya à ceux qui construisent illégalement.

Relance de plans d’aménagement de 6 ZET

L’étude du plan d’aménagement de six zones touristiques dans le littoral est prête, a-t-on appris auprès de la Direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Mostaganem.

Cette étude concerne spécifiquement les ZET de Cap-IVI à Benabdelmalek-Ramdane, Ouréah et Sablettes à Mazagran, Macta à Fornaka, Kef-Lasfar à Sidi-Lakhdar, Sidi-Abdelkader à Achaâcha et du Chelif, à Mostaganem. L’avenir du secteur touristique est en plein essor dans la wilaya de Mostaganem avec la création de quelque 42 projets renfermant toutes les spécificités environnementales d’une capacité de 7 600 lits générant quelque 6 300 emplois. Par ailleurs, il est prévu un programme complémentaire de l’aménagement de trois autres ZET pour renforcer les 16 autres zones d’extension touristiques existantes d’une superficie globale de 4 000 hectares.

Ces espaces touristiques seront implantés à la plage de Bahara à Ouled-Boughalem, à Benabdelmalek-Ramdane et à la plage de Kef-Kadous, à Achaâcha.

A. B