Le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lehbiri a présidé, hier, à Mostaganem, la cérémonie de sortie de la 47e promotion des agents de la Protection civile.
Cette nouvelle promotion compte 555 agents venus des wilayas de Médéa, Biskra, Bordj Bou Arréridj, Blida, Tizi Ouzou, Djelfa, Guelma, Boumerdès, Souk Ahras, Tipasa, Ghardaïa et Khenchela. Les agents ont reçu au niveau de l’annexe de Kharrouba (Mostaganem), une formation théorique et pratique de 12 mois sur les modalités d’extinction des incendies, les principes de secourisme, de sauvetage et de prévention, outre des plans d’intervention et de produits dangereux.
Le colonel Mustapha Lehbiri a inspecté la promotion, baptisée au nom du chahid du devoir, l’agent Azzar Rachid. Il a suivi, en présence des autorités locales et des invités, des exhibitions et manœuvres portant sur la prise en charge des accidents de la circulation de manière générale, des accidents relatifs au transport de produits dangereux et chimiques, outre l’intervention lors des catastrophes naturelles (séisme) grâce aux équipes cynotechniques, les secours sous les décombres, dans des lieux en hauteur et autres types de lutte contre les incendies.
Il est à rappeler que la capacité d’accueil de cette annexe, créée en 2002, est de 600 stagiaires. Elle dispose des infrastructures nécessaires, à savoir un amphithéâtre, des salles de cours, un laboratoire, une tour de manœuvres, une salle polyvalente, un stade de proximité, deux dortoirs de 602 lits et autres annexes.
En marge de cette cérémonie, le directeur des fonctionnaires et de la formation à la Direction générale de la Protection civile, Bensalem Mahfoudh, a souligné à l’APS qu’environ 6.000 agents et officiers ont suivi des formations de recyclage pour améliorer leurs connaissances et élever leurs compétences professionnelles.
De son côté, le sous-directeur des statistiques et information à la même direction, le lieutenant-colonel Achour Farouk a annoncé le dépôt cette année en cours de 37.095 dossiers pour intégrer le corps de la Protection civile dont 1.349 candidatures féminines. Pour la prochaine année, 3.719 nouveaux postes d’agents de la Protection civile seront ouverts, ainsi que 80 postes pour les grades de lieutenant et 47 autres de lieutenant-médecin.