Mostaganem: rencontre régionale sur le stockage de la pomme de terre et des oignons sous froid

Mostaganem: rencontre régionale sur le stockage de la pomme de terre et des oignons sous froid

Une rencontre régionale organisée hier mardi par le CCI Dahra avec la collaboration des conseillers de la société FACT Algérie spécialisée dans la climatisation, ventilation, froid industriel et équipements et fournitures thermiques a regroupé les professionnels en agro-alimentaire et en agriculture et autres producteurs de la semence de la pomme de terre.

L’objectif de cette journée est d’échanger sur des expériences concrètes sur le stockage sous froid de la pomme de terre et des oignons et des projets d’exportations réussis.

Cette journée d’échange technique est devenue un rendez-vous incontournable des acteurs des filières fruits et légumes à Mostaganem et comme on sait, cette wilaya est à vocation agricole. Cette journée technique a permis aux professionnels de la chaîne du froid d’avoir des discussions privilégiées entre tous les acteurs des filières agricoles et des représentants de la recherche et du développement, producteurs, transformateurs, distributeurs, jusqu’aux consommateurs. Des thématiques ont été animées par les professionnels du métier de la Sarl FACT avec des témoignages de praticiens où ont été mêlées les interventions scientifiques et techniques qui laisseront également une large place aux échanges et aux débats.

«Dans les pays à climat chaud, comme en Algérie, le recours à la réfrigération est indispensable pour assurer la conservation, pour une longue durée, des pommes de terre de consommation, des oignons et des semences. Le grand avantage de la conservation sous froid est de stocker ces aliments sous une température contrôlée, dira l’un des intervenants.»

Les travaux menés par les dirigeants de la société FACT répondent de manière directe ou indirecte avec une stratégie de recherche et d’expérimentation spécifique à cette filière. Avec l’appui de plusieurs experts, en fin de ce colloque, un diagnostic a été réalisé pour connaître avec exactitude les nouvelles techniques de conservation sous froid de ces denrées alimentaires.

A. B.