La cadence des travaux est bien soutenue, le nouvel hôpital des 240 lits sera réceptionné au courant du second semestre de l’année prochaine, a-t-on appris de source sûre.
Lancés en 2007, les travaux à réaliser sur ce projet ont duré quelque 11 années. Maintenant, il semble que tout est rentré dans l’ordre avec l’intervention de M. le wali qui a suivi, depuis son installation, ce dossier et de solliciter la tutelle de débloquer les fonds nécessaires pour l’achèvement de ce chantier.
D’une capacité de 240 lits pour un coût global de 2,24 milliards de da, l’hôpital sera un projet d’envergure pour la ville de Mostaganem. Les travaux de réalisation de cette structure ont atteint 95% et les cahiers des charges portant sur les équipements médicaux sont au niveau de la commission des finances du ministère de la santé. Ce nouvel hôpital sera un acquis très important pour la population, et il sera converti en centre hospitalo-universitaire (CHU), étant donné que la wilaya de Mostaganem dispose d’une faculté de médecine implantée juste à proximité de cet établissement. Le fonctionnement de cet hôpital nécessitera un budget important pour l’acquisition des équipements médicaux et l’encadrement médical et administratif.
Au sujet des équipements nécessaires au bon fonctionnement de la future structure hospitalière, il a fait état d’un dépôt par la DSP d’une liste exhaustive couvrant tous les besoins de cet établissement.
Par ailleurs, toujours dans le secteur de la santé, nous venons d’apprendre que le service pédiatrique en oncologie sera en quelque sorte ressuscité.
Ce service a été ouvert à l’hôpital Ernesto-Che Guevara en 2016 puis fermé pour faute d’équipements et d’oncologues. Depuis, les enfants cancéreux suivent des séances de chimiothérapie et de radiothérapie dans la ville d’Oran. Cette réalisation va permettre une meilleure prise en charge des jeunes patients et de diminuer la pression pesant actuellement sur le centre en place à Misserguine (Oran).
Egalement dans l’agenda du ministère de tutelle, la construction d’un bunker pour accueillir la radiothérapie dans ce nouvel hôpital. Ce service épaulera celui qui existe dans la capitale de l’Ouest pour recevoir autant de patients atteints de cancer.
La wilaya envisage d’utiliser les nouvelles infrastructures de l’hôpital des 240 lits pour mettre sur pied tous les services de médecine spécialisée, ce qui est de bon augure pour la population locale.
A. Bensadok