Mostaganem: ouverture de la semaine culturelle du patrimoine amazigh à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki »

Mostaganem: ouverture de la semaine culturelle du patrimoine amazigh à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki »

La semaine culturelle du patrimoine amazigh s’est ouverte mardi soir à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » de Mostaganem, dans le cadre de la célébration de Yennayer.

La cérémonie d’ouverture a débuté par une communication sur le legs culturel amazigh avec la projection d’un documentaire de la civilisation amazigh à travers les âges et la lecture de passages de l’Illyade d’Algérie de Moufdi Zakaria.  Le comédien Hamou Houidef a animé des contes et des histoires amazighs.

Dans le cadre de ces festivités, des ateliers ont été ouverts dont ceux de la poterie traditionnelle et de calligraphie amazighe. La présentation de travaux de ces ateliers est prévue à la cérémonie de clôture mardi prochain.

Une exposition d’arts plastiques sera ouverte jeudi prochain avec la participation de quatre artistes plasticiens des wilayas de Chlef, Tipaza et Mostaganem, au hall des arts de cet établissement culturel.

Parallèlement à ces activités et dans le cadre de cette manifestation culturelle célébrant le nouvel an amazigh, le film historique « Lalla Fadhma N’soumeur de Belkacem Hadjadj a été projeté à la salle de cinéma « Cheikh Hamada » au centre-ville de Mostaganem.

Des activités artistiques et intellectuelles sont prévues à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki », à la bibliothèque principale de lecture publique « Dr Moulay Belhamissi », au Théâtre régional « Djillali Benabdelhalim » et à la salle du cinéma cheikh Hamada.