Mostaganem: Ouverture aujourd’hui du festival de la poésie melhoun

mercredi 19 septembre 2018 à 16:23
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

La sixième édition du festival culturel  national de poésie du genre melhoun, dédiée à Sidi Lakhdar Benkhelouf, sera  organisée à Mostaganem du 19 au 21 septembre, a-t-on appris dimanche du  commissaire de cette manifestation, Abdelkader Bendaâmache. Cette édition du Festival de la poésie melhoun entend «confirmer  l’importance de préserver le patrimoine oral et sa transmission aux  générations», a indiqué M. Bendaâmache dans un point de presse, ajoutant que cet acte culturel ne nécessite pas des moyens matériels, mais de la  volonté et de la force mentale pour mettre en valeur la littérature poétique.
Le programme de cette manifestation culturelle prévoit un colloque national sur la poésie melhoun sous le slogan «De la mémoire à la révision» avec la participation d’universitaires et d’hommes de lettres de Mostaganem, Alger, Biskra, Tiaret, Blida, Guelma et Souk Ahras. Prévu à la bibliothèque principale de lecture publique Moulay-Belhamissi, ce colloque sera ponctué par des recommandations émanant des présents qui ont pour ambition de faire sortir le patrimoine national immatériel du caractère oral à l’écrit et de l’éditer.
Le numéro 7 de la revue du festival sera publié ainsi qu’un ouvrage  collectif regroupant les œuvres du 5e Festival national de la poésie melhoun, organisé sous le slogan «Melhoun, poésie libre». A la cérémonie d’ouverture de ce festival, un hommage sera rendu à cheikh  Djilalli Bensebbane (1906-2005) en guise de reconnaissance à ses contributions pour préserver le patrimoine et l’identité algérienne, en plus de la projection d’un documentaire sur sa vie, sa carrière et ses œuvres dans le genre bédoui oranais.
En outre, trois soirées artistiques en genres bédoui, chaâbi et hawzi sont  prévues avec la participation d’artistes d’Alger, Mostaganem, Aïn Defla, Relizane, Annaba, dont cheikh Lahcen Drissi, Mohamed Adoui, Abdelkader Chaou, Lounici Mohamed Yacine, Brahim Hadjadj, cheikh Chiguer, Bendehiba Touhari et Ahmed El Relizani.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,183 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5