MOSTAGANEM : Le centre culturel de Hai el Houria transformé en un lieu de débauche

MOSTAGANEM : Le centre culturel de Hai el Houria transformé en un lieu de débauche

REALISE PAR L’APC ET ABANDONNE PAR LA DJS

Des portes métalliques et en bois de l’extérieur et l’intérieur du centre défoncées et enlevées, des bouteilles de bière et de vin vides, des ordures jonchant le sol, de l’urine et des excréments humains souillant les lieux, des fenêtres et des vitres brisées, tel est le décor et la situation désolante dans laquelle se trouve le centre culturel implanté à quelque 100 mètres de la sûreté urbaine de Hai EI Houria ( El Arsa) .

Cette structure a été réalisée depuis plusieurs années par l’APC de Mostaganem et affectée à la direction de la jeunesse et des sports (DJS) qui l’a abandonnée carrément et pour laquelle d’importantes sommes d’argent ont été dépensées. Actuellement, l’endroit est à l’abandon servant de lieu de beuverie et de consommation de drogues aux délinquants. Il est considéré par les riverains comme étant un point noir de la cité. Pour en savoir plus sur cette situation nous avons contacté un élu de l’APC, qui a préféré garder l’anonymat, a tenu à préciser que cette structure a été mise à la disposition de la DJS par délibération et que malheureusement, cette dernière n’a pas exploité ce lieu et dont la gestion ne relève plus des prérogatives des services de la commune .

Comme, il a ajouté : ‘’à maintes reprises et par écrit nous avons signalé cet état de fait et cette lamentable situation à qui de droit et rien n’a été fait‘’. ‘’Il s’agit maintenant d’un point noir, de débauche, sur lequel les services concernés doivent se pencher’’, a affirmé cet élu. A ce propos, un riverain que nous avons rencontré sur place nous a indiqué que ‘’l’implantation de cette structure au niveau de ce site est un mauvais choix , certes, les citoyens ont besoin de telles infrastructures pour leurs enfants mais cela n’explique pas comment les deniers publics sont dilapidés comme ça : une structure nouvellement construite avec des sommes colossales et délaissée à son triste sort, saccagée par des voyous et devant tout le monde sans que personne ne lève le petit doigt’’. ‘’Un sabotage et une complicité de tout le monde’’, nous dira ce citoyen avec un air furieux. Comme il existe d’autres structures qui sont depuis des années abandonnées à l’exemple du centre culturel de la cité Djebli Mohamed à proximité de la 5ème sûreté urbaine.

Tayeb Bey Aek