Mostaganem: La poissonnerie de la Salamandre inexploitée depuis sa livraison

Mostaganem: La poissonnerie de la Salamandre inexploitée depuis sa livraison

Des mareyeurs de Mostaganem ont observé deux mouvements de protestation en avril dernier revendiquant le départ du gérant de la poissonnerie.

La situation est des plus ubuesques au port de pêche de Mostaganem, précisément à la Salamandre, concernant la récente poissonnerie livrée le 7 octobre 2015 lors d’une inauguration officielle faite par l’ancien ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Ferroukhi, qui demeure jusqu’à aujourd’hui fermée et inexploitée, faisant perdre des sommes faramineuses aux gestionnaires et au Trésor public.

Ce problème pour le bon fonctionnement des activités commerciales liées à la marée et au poisson pêché en haute mer a été pointé du doigt au plus haut niveau des autorités locales lors d’une réunion avec la presse.

Le marché de la réalisation de la halle à marée de la Salamandre a été conclu durant l’exercice 2011, sous le mode de passation du gré à gré après consultation, et le partenaire contractant désigné finalement par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche est un établissement privé pour un montant global dépassant 4 milliards DA.

La gestion de la poissonnerie de Mostaganem, bâtie sur une superficie de 1000 m2, disposant de chambres froides de grand volume outre des galeries de vente, un pavillon de fabrication de glace et un bloc de contrôle vétérinaire et autres commodités, a été confiée à l’Entreprise de gestion des ports de pêche (EGPP) de Mostaganem, depuis début mai 2015, selon la direction de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques dont le transfert a été fait au profit du port de pêche de Mostaganem. Des mareyeurs de Mostaganem ont observé deux mouvements de protestation en avril dernier revendiquant le départ du gérant de la poissonnerie qu’ils accusaient de “mauvaise gestion”.

L’objectif premier de ladite structure, communément appelée “criée”, est de contrôler les produits de la mer et leur vente dans de meilleures conditions sanitaires pour la protection du consommateur, en plus de favoriser la stabilité des prix du poisson, sans compter la création d’emplois prévus entre 200 à 300 postes directs et indirects d’après les concepteurs du projet. Le directeur de l’EGPP de Mostaganem, gestionnaire de la halle à marée de la Salamandre, nous a éclairé sur le sujet, affirmant que par décision interministérielle impliquant trois secteurs, à savoir la pêche, le transport et les travaux publics, la gestion de la poissonnerie a été confiée à son organisme, cependant “des réserves ont été émises par les mandataires mais qui semblent fallacieuses, sur la conception de la poissonnerie”, entre autres “prétextes” pour ne pas l’exploiter dès sa livraison en octobre de l’année dernière.