Mostaganem : Hausse sensible de la production agrumicole

mardi 21 mai 2019 à 10:54
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Une légère hausse de la production de différents types d’agrumes estimée à 3 % a été enregistrée durant cette saison agricole 2018-2019 dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris auprès de la Direction locale des services agricoles de la wilaya.
Le chef du bureau irrigation de la DSA, Miloud Bououfa a indiqué à l’APS que pour cette saison agricole la production d’agrumes de différents types a atteint les 1,330 million de quintaux, avec une légère hausse par rapport à la saison agricole écoulée au cours de laquelle la production était de l’ordre de 1,290 million quintaux. Cette année, la production des différents types d’oranges a été de 443.000 qx pour l’orange, dite Washington Navale, de 375.000 qx pour la Thomson Navale, de 191.000 qx pour la Clémentine et de 82.000 qx pour la Sanguine. La culture des oranges est localisée dans les communes de Bouguiret, Hassi Mameche, Mesra, Kheiredine et Touahria (plateau de Mostaganem).

Le rendement a été entre 286 qx et 306 qx par hectare en fonction des zones. Au cours de la même campagne, quelque 70 000 quintaux de citrons ont été récoltés avec un rendement de 280 qx par hectare sur les 250 ha réservés à cette culture. Cette abondance de production a permis une baisse des prix au cours de l’année. Certains types d’oranges ont été proposés sur les marchés locaux entre 150 et 100 DA le kilogramme, a-t-on signalé. L’agrumiculture est restée ces dernières années dans la wilaya de Mostaganem stable en termes de production grâce à la maîtrise des techniques, au soutien de l’Etat aux producteurs, à la vulgarisation agricole et au suivi assuré par la station régionale de protection des végétaux. Différents types d’agrumes sont produits dans la wilaya, notamment la Thomson Navale, la Washington Navale, la Sanguine, ainsi que de petits fruits tels que la Clémentine, la mandarine et le citron.
La wilaya occupe la deuxième place au niveau national avec 1,29 quintaux et représente plus de 9 % de la production nationale d’agrumes.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,271 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5