Une quantité de 300 tonnes de pomme de terre a été exportée vers l’Espagne, dernièrement par trois opérateurs privés, a-t-on appris de la direction des services agricoles.
Cette exportation, qui sera suivie par d’autres opérations à l’avenir à partir du port de Mostaganem, est favorisée par l’excédent relevé dans la production de pomme de terre de saison, qui a dépassé 3 millions de quintaux sur une superficie de 8.500 hectares, avec un rendement de 240 qx/ha.
Les services compétents ont appelé les agriculteurs à améliorer le rendement et la qualité de ce tubercule de large consommation, ainsi que le calibrage et l’emballage contribuant à l’avenir à encourager l’exportation.
La DSA prévoit, par ailleurs, une production de plus de 750.000 qx de pomme de terre hors saison sur une superficie de plus de 3.000 ha.
Pour rappel, 200 producteurs concernés par la culture de pomme de terre hors saison sur un total de 4.500 producteurs de pomme de terre dans la wilaya de Mostaganem, exploitent des parcelles de 2 à 50 ha.