Le coup d’envoi de la 4ème édition du festival culturel local de l’inchad a été donné, mercredi soir, à la maison de la culture « Abderrahmane Kaki » de Mostaganem.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation d’une composition artistique dédiée à l’Algérie, sous le titre « Watani ya ghali », présentée par les mounchidine Bendéhiba Belalia (Mostaganem), Nacer Mirouh (Constantine), Abdelmadjid Benaissa (Tlemcen), Abderrahmane Akrout et Youcef Hassen (Blida) en plus des membres de la troupe ’’ Anouar’’ de Bechar.
Les autorités locales et le très nombreux public féru de ce genre ont longuement ovationné ce travail artistique.
Dans l’allocution prononcée à cette occasion, la commissaire du festival, Halima Hankour, a estimé que cette manifestation est une opportunité pour découvrir des talents nouveaux et prometteurs.
« Mostaganem est devenu une destination privilégiée pour les mounchidine car, cette ville constitue un tremplin pour le développement de ce genre et contribue à sa diffusion », a-t-elle indiqué.
Les troupes d’Oran, Mascara, Tlemcen, Tiaret, El Bayadh, Bechar et Mostaganem prendront part à ce festival, doté de trois prix dont la valeur oscille entre 150 et 300.000 dinars.
Un jury, présidé par le directeur du conservatoire de Batna, Youcef Belhadi, départagera les participants et désignera les lauréats.
Ce festival de cinq jours vise à encourager les vocations artistiques et offre un cadre aux troupes versées dans ce genre pour se faire connaitre et jauger leur niveau par rapport aux autres participants.
Lors de la précédente édition, la troupe bécharie ’’Anouar’’ a décroché le premier prix, rappelle-t-on.