Mostaganem , capitale du théâtre 2017 : Semaine théâtrale d’Alger

Mostaganem , capitale du théâtre 2017 : Semaine théâtrale d’Alger

Le coup d’envoi de la semaine théâtrale de la wilaya d’Alger a été donné, vendredi soir, au théâtre régional «Djillali Benabdelhalim» de Mostaganem, dans le cadre de la manifestation «Mostaganem, capitale du théâtre 2017».

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, qui s’étale Jusqu’au 20 mars, a été marquée par la présentation d’une pièce produite par le Théâtre national algérien «Mahieddine Bachtarzi» et le théâtre «El-Gosto», intitulée «Bahidja» du metteur en scène Ziani Cherif Ayad. Le programme de la semaine théâtrale de la wilaya d’Alger comprend, en plus de «Bahidja», cinq autres représentations théâtrales, notamment «Babor Ghraq» du comédien et metteur en scène Slimane Benaïssa et la pièce universelle «En attendant Godot», qui sera donnée par l’Association «Les piliers des planches».

Le troisième jour de cette manifestation, dimanche, a vu la présentation de la pièce «Safia», écrite et réalisée par Brahim Cherki avec la comédienne Faïza Amal, ainsi qu’une autre pièce du Théâtre national intitulée «L’omerta», et ce à l’avant-dernier jour de cette semaine théâtrale d’Alger. Le public du théâtre régional «Djillali Benabdelhalim» sera également au rendez-vous, demain, avec la dernière oeuvre produite par le Théâtre national «Mahieddine Bachtarzi» intitulée «Le procès» du réalisateur Djamel Karmi. En plus des représentations, cette semaine théâtrale connaîtra la présentation de deux conférences, la première intitulée «Expériences et pratique», qui sera animée par Ziani Cherif Ayad et Slimane Benaïssa et abordera l’expérience théâtrale de ces deux metteurs en scène. La seconde conférence, intitulée «Le théâtre national de 1963 à nos jours», sera animée par Brahim Cherki et Haïder Benhocine.

En parallèle, le dramaturge Islam Abbès encadrera, durant trois jours, du 17 au 19 mars, un atelier sur l’art dramatique pour les débutants. Pour rappel, la manifestation «Mostaganem, capitale du théâtre 2017» a été lancée au mois de mars 2017 pour une durée d’une année sous le slogan «Célébrons la ville, célébrons le théâtre» et a accueilli les semaines culturelles théâtrales des wilayas de Constantine, Annaba, Tissemsilt, Mascara, Aïn Defla, Souk Ahras, Tizi Ouzou, Tlemcen, Chlef, Boumerdès, Tarf, Saïda, Guelma, El-Bayadh, Ghardaïa, Mila et Aïn Témouchent.