Il n’y a jamais de “fumée sans feu” dit l’adage, et ce dicton ne saurait être démenti dans le cas présent où la brusque chute du prix du poulet est expliquée par une abondante production avicole dans la wilaya, mais dont la qualité du produit vendu est loin d’être au rendez-vous. En effet, sentant la bonne affaire et le gain facile à l’approche du mois de Ramadhan, certains commerçants et éleveurs de volailles proposent aux clients crédules du poulet issu de l’abattage clandestin sur les marchés populaires à des prix défiant toute concurrence aux dépens de la santé des consommateurs. La forte production du poulet est expliquée par la suppression de la TVA sur l’aliment destiné aux poulets et surtout la multiplication des éleveurs avicoles grâce à l’obtention des crédits de l’Ansej.
Conséquence de cette surproduction du poulet, la dégringolade du prix continue ces derniers jours, ce qui a attisé davantage l’appétit des commerçants véreux pour inonder les boucheries de volailles avec du poulet acheté en gros à 140 DA dans des conditions sanitaires déplorables. Certaines personnes ayant acheté de grandes quantités de poulets se plaignent déjà de la très mauvaise qualité de la viande. À ce sujet, une dame affirme qu’à la cuisson, le poulet dégage un jus grisâtre et devient rapidement immangeable. Elle déclare également qu’elle a été contrainte de jeter la dizaine de poulets que son époux a cru bon d’acheter au marché public de Bouguirat où une multitude de personnes cernait un camion frigorifique dont le conducteur, aidé de deux jeunes, écoulait du poulet à 180 DA le kilo. Un autre client arnaqué confirme qu’à l’achat la couleur du poulet était blanche, l’étiquetage indiquait qu’il avait été abattu le jour même, il n’y avait rien à redire, et il a fini par se laisser tenter en achetant 7 poulets au marché hebdomadaire de Mesra.
Interrogé, un boucher de volailles, exerçant à Mostaganem, nous a expliqué que l’arnaque consiste à faire subir au poulet une véritable opération de lifting avec le fameux sel pour viande, vendu par les herboristes et qui redonne à la chair un air de fraîcheur qui peut persister plusieurs jours, mais en chauffant le produit, le film protecteur, se dilue pour devenir un jus grisâtre. Cette arnaque semble se poursuivre et risque de faire des dizaines d’autres victimes, qui s’exposent, par méconnaissance, aux intoxications alimentaires causées par la consommation de ce poulet douteux.