Mostaganem: 3e édition du séminaire national des énergies nouvelles

Mostaganem: 3e édition du séminaire national des énergies nouvelles

La  Direction de l’environnement de wilaya en collaboration avec l’université Abdelhamid-Ibn Badis et le sponsor du groupe industriel Sidi Bendehiba de Mesra ont organisé , mercredi dernier à l’hôtel Hyproc des Sablettes, une des plus grandes manifestations sur l’efficacité des énergies nouvelles.

L’évènement a connu une forte participation des chercheurs de l’université, des experts nationaux, des industriels et des responsables d’autres secteurs intéressés par les énergies nouvelles. Cette rencontre scientifique a été rehaussée par la présence du wali M. Rabehi Mohamed Abdenour, et du recteur de l’université Belhakem-Mustafa.

Lors de ce séminaire, des chercheurs de différents laboratoires ont présenté des thématiques  consacrées particulièrement au développement des nouvelles énergies et leurs applications au système solaire thermique et photovoltaïque et au développement des bioénergies. Lors de son intervention, le recteur de l’Université a mis en exergue les offres de formation de la Faculté des sciences et des technologies en master dans les énergies nouvelles.

D’ailleurs dans cette optique, il a abordé une thématique de l’efficacité énergétique dans le plan de transition énergétique dans la wilaya, mettant les laboratoires de recherche de l’université et des partenaires socio-économiques à la disposition de la politique énergétique.

Revenons aux objectifs de ce séminaire  qui se veut aussi un échange de connaissances en vue de favoriser la synergie entre les chercheurs et de promouvoir les initiatives de recherches et d’innovation. Les participants à ce séminaire se sont félicités de l’engagement du gouvernement en faveur de nouvelles énergies et de la stratégie de transition énergétique et plaident pour la maîtrise de l’énergie dans les différents secteurs de l’économie ayant pour but de diminuer graduellement la croissance de la demande énergétique.

A. Bensadok