MOSTAGANEM : 3 femmes, un enfant de 4 ans et 8 mineurs parmi les harragas

MOSTAGANEM : 3 femmes, un enfant de 4 ans et 8 mineurs parmi les harragas
17090827510b2d2854fad793ea02ceeb89

Le feuilleton des embarcations de fortune se poursuit pour rejoindre l’eldorado. 59 migrants clandestins, dont 3 femmes et un enfant de 4 ans issus de la même famille et 8 mineurs, ont été interceptés par les gardes-côtes, patrouillant dans les eaux territoriales de Mostaganem.

En partance vers les côtes ibériques, ces 59 clandestins âgés de 4 à 36 ans tous originaires de Mostaganem étaient à bord de six embarcations artisanales.

Selon des informations, ils ont été interceptés dans plusieurs opérations distinctes. Quatre embarcations munies de moteurs puissants ont pris le départ avec un effectif de 49 clandestins et sont parties dans la nuit de jeudi à vendredi à partir des plages de la Stidia (16 km à l’ouest de Mostaganem), Sonaghter (10 km à l’est de Mostaganem) et Sidi-el-Majdoub (3 km de la ville de Mostaganem) et les deux autres embarcations hier à l’aube à partir de deux plages du Dahra, a indiqué le colonel des gardes-côtes, joint par téléphone hier. Les unités des gardes-côtes ont repéré et intercepté, jeudi dernier, deux embarcations vers 23 h 30 et le vendredi, deux autres embarcations à 3 h du matin à 8 milles marins du littoral.

Ces tentatives vouées à l’échec ne sont pas les seules étant donné que deux autres embarcations impliquant 10 jeunes ont aussi été interceptées par les patrouilles des gardes-côtes, hier à 2 h du matin à 4 et 7 milles marins. Les clandestins ont été tous reconduits au port commercial et de voyageurs. Les 59 prétendants à la traversée clandestine ont été remis à la Gendarmerie nationale pour enquête avant d’être présentés hier au tribunal correctionnel devant le procureur pour tentative d’émigration clandestine.

A. B.