Mostaganem : 22 aires sportives pour les jeunes

Mostaganem : 22 aires sportives pour les jeunes

Le mouvement associatif local s’est souvent plaint du manque d’infrastructures sportives dans la ville de Mostaganem, mais aussi dans les autres localités permettant aux jeunes de se défouler et de se détendre dans les stades.

La commune de Mostaganem vient d’inscrire un programme d’aménagement et d’embellissement des cités par la réalisation de stades combinés en gazon synthétique de dernière génération au niveau de la commune de Mostaganem dont 4 sont déjà achevés et 18 autres sont en phase de travaux et qui seront implantés sur l’esplanade du port, plus précisément au quartier Marine, cités 600 et 800 logements, Haï-el-Houria, boulevard Amara-Hamida, cité Chemouma, cité Diar-el-Hana et Doukara dans le vieux Tighditt, cité Djebli-Mohamed et le douar Aïzebe. Nos sources indiquent que 22 terrains de proximité seront prêts d’ici le premier semestre de cette année.

Ces stades ont été réalisés dans le but d’encourager la pratique sportive et de répondre aux besoins de loisirs de la population juvénile. L’objectif de cette louable initiative est surtout éducatif et préventif pour lutter contre la délinquance.

Ces aires sportives ont été inscrites sur l’ancien programme de l’APC de l’année 2017. La gestion de ces infrastructures ne sera pas confiée à la DJS mais à l’Assemblée populaire communale qui les mettra à leur tour aux associations de quartier. L’APC compte atteindre un objectif d’un terrain combiné pour chaque quartier. La municipalité vient d’allouer une enveloppe de 18 milliards de centimes pour la création de ces aires sportives, en plus de la réalisation d’une salle de sports à Diar-el-Hana qui coûterait 3,5 milliards de centimes et d’ajouter que 3 autres stades de proximité seront programmés au niveau des quartiers des Citronniers, Zaghloul et Kharouba.

Avec toutes ces réalisations, le besoin en matière d’infrastructures destinées aux activités sportives et de loisirs sera, donc, satisfait dans la ville.

Ces mini-stades ont été confiés à des entreprises spécialisées dans la réalisation de ce genre d’infrastructures sportives où l’on peut exercer le foot et les sports collectifs.

A. B.