Mostaganem : 20 milliards de centimes pour le couffin du Ramadhan

jeudi 12 avril 2018 à 14:58
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Pour être au rendez-vous du mois de Ramadhan, pas moins de 42 000 familles nécessiteuses dans la wilaya de Mostaganem vont bénéficier du couffin du Ramadhan, dans le cadre d’une action de solidarité, alors que l’année précédente, leur nombre avoisinait les 46 554.
L’opération de distribution du pack alimentaire commencera à partir de la première quinzaine précédant le mois sacré à travers les localités de la wilaya. Une enveloppe financière estimée à 20 milliards de centimes est attribuée par la Direction des affaires sociales (DAS) pour le financement de cette opération de solidarité. Cette somme d’argent servira à la distribution de 42 000 couffins, soulignant que le pack de Ramadhan comprend divers produits alimentaires de première nécessité pour une valeur de 5 000 dinars l’unité.
Le couffin du Ramadhan comprend 13 produits alimentaires composés des produits suivants : 1 bidon de 5 litres d’huile de table, 10 kg de farine, une portion de 500 g de margarine, 1 kg de vermicelle pour la chorba, 1 boîte
de 1 kg de concentré de tomate, 2 kg de sucre cristallisé, 1 kg de café moulu,
250 g de thé, 1 kg de pois chiches, 500 g de pruneaux, 500 g de raisin sec, 2 boîtes de lait en poudre, 1 kg de riz et 1 kg de sel.
Il est précisé, également, que plusieurs associations caritatives vont financer, dans le cadre de la solidarité, des milliers de couffins au profit des familles nécessiteuses, des malades chroniques, des veuves, des handicapés et des personnes âgées. L’opération se déroulera dans de bonnes conditions, d’autant plus que les listes des bénéficiaires sont validées par la commission sociale.
Ceci est le fruit d’un travail accompli par les APC et les comités de quartiers. En outre, à l’initiative des associations de bienfaisance, des repas complets seront servis durant toute la période du Ramadhan dans 15 restaurants «Rahma» pour les sans-abri, les personnes dans le besoin et les gens de passage dans la wilaya.

Un agent de travaux publics fauché mortellement par un véhicule
Un agent de travaux publics de la DTP de Aïn-Tédelès, âgé de 50 ans, a été fauché mortellement par une Toyota Hilux avant-hier pendant qu’il effectuait des travaux de balisage de la chaussée sur la RN90 à hauteur de la localité de Oued-el-Kheir. Pourtant, l’employé était spécialement équipé d’un gilet lumineux signalant sa présence aux automobilistes.
Cet accident a provoqué la consternation au sein de son entreprise.
Le corps de la victime a été transporté au service de la médecine légale à l’hôpital le plus proche. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Tout pour la sauvegarde du patrimoine
Soucieux de la sauvegarde du patrimoine de leur cité et de sa région, un collectif d’associations dont la fondation «Djanatu El arif» poursuit une action continue, en particulier : défendre le patrimoine bâti, historique ou tout simplement traditionnel pour éviter sa destruction mais aussi œuvrer par des propositions pour sa conservation et sa restauration.
Dans le cadre d’une concertation autour d’un plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés (PPSMVSS) qui se présente comme un outil de gestion pour préserver les valeurs historiques et culturelles, le wali de la wilaya de Mostaganem a rassemblé, mardi après-midi, les responsables des associations, les architectes et les professeurs d’université, les directeurs du logement, de la culture et de l’urbanisme. Une lecture du rapport de l’avant-projet du PPSMVSS titré «Diagnostic et mesures d’urgence» a été lu à cet effet aux présents à cette réunion pour l’exécution des travaux d’urgence avec une enveloppe de 200 millions de DA consacrés spécialement au vieux quartier de Tobanna.
Ce plan vise à veiller et participer activement à la sauvegarde de tout ce qui touche au passé et au présent et à la conservation du patrimoine.
A. B.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
102 queries in 3,872 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5