La direction de la santé de la wilaya d’Alger lancera à compter du 15 mai, une campagne de don de sang au niveau de plus de 50 mosquées à Alger durant le mois sacré de Ramadhan, et ce en collaboration avec l’Agence nationale du sang (ANS) et la direction des affaires religieuses, a indiqué jeudi une responsable de cette instance.
« Initiée par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière en collaboration avec l’Agence nationale du sang et la contribution de la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d’Alger, cette campagne de solidarité sera lancée le 15 mai au niveau de la mosquée de Beni Messous et s’étalera jusqu’au 12 juin touchant 53 mosquées », a précisé à l’APS, la responsable des activités sanitaires et des produits pharmaceutiques, Dr. Bourkich Nadia.
Cette campagne a pour objectif de collecter une quantité suffisante de sang pour couvrir les besoins des services d’urgence médicales, de maternité, de pédiatrie et de chirurgie, outre les maladies du sang comme la thalassémie et l’hémophilie. Des cliniques mobiles dotées d’équipements sophistiqués seront mobilisées à cet effet près des mosquées.
A ce propos, Mme. Bourkich a invité tous les citoyens âgés de 18 à 65 ans en bonne santé à prendre part à cette campagne, leur rassurant que « les outils utilisés sont stériles et à usage unique ».
La direction de la santé d’Alger qui a collecté, durant le mois de Ramadhan 2017, près de 5700 poches de sang aspire cette année à augmenter la quantité afin d’éviter le manque notamment pour les groupes sanguins rares.
S’agissant du programme de sensibilisation prévu pour le mois du Ramadhan, Mme. Bourkich a fait état de l’organisation, à la wilaya d’alger depuis le 2 mai, des campagnes et des portes ouvertes au niveau de 10 établissements sanitaires de proximité encadrées par des équipes médicales pour prodiguer des conseils sur les maladies chroniques et les dangers dus au jeûne pour les personnes diabétiques, les asthmatiques et les hypertendus.