La Russie reconnaît officiellement le Conseil national de transition (CNT, l’organe politique de la rébellion libyenne) comme « autorité au pouvoir » en Libye, a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
« La Fédération de Russie reconnaît le CNT comme autorité au pouvoir et salue son programme de réformes qui prévoit l’adoption d’une nouvelle Constitution, l’organisation d’élections et la formation d’un gouvernement », a ajouté le ministère.
« Notre pays a établi des relations diplomatiques avec la Libye le 4 septembre 1955 et ne les a jamais interrompues, quel que soit le gouvernement en place à Tripoli », a souligné le ministère. Ces déclarations interviennent le jour de l’ouverture à Paris de la conférence des « amis de la Libye » à laquelle participera l’émissaire spécial du Kremlin pour l’Afrique, Mikhaïl Marguelov. Moscou avait refusé en juillet de reconnaître le CNT comme « seule autorité » du pays.
Celui-ci a déjà été reconnu par de nombreux pays. Mais le président russe Dmitri Medvedev avait indiqué le 24 août que la Russie était prête à établir des relations avec les rebelles libyens s’ils parvenaient à unir le pays soulignant que son pays avait une position prudente et qu’elle « observait le développement des événements ». La Russie, membre permanent du conseil de sécurité s’était abstenue à l’instar de la Chine lors du vote au Conseil de sécurité de la résolution 1973 permettant l’intervention étrangère en mars en Libye.