Moscou « L’Iran n’est pas a l’abri de nouvelles sanctions »

Moscou « L’Iran n’est pas a l’abri de nouvelles sanctions »
moscou-liran-nest-pas-a-labri-de-nouvelles-sanctions.jpg

Le président russe Dmitri Medvedev n’exclut pas de nouvelles sanctions contre l’Iran si ce pays refusait de se montrer plus coopératif avec la communauté internationale au sujet de son programme nucléaire, a indiqué mardi à Barvikha dans la banlieue de Moscou, la porte-parole du président russe, Mme Natalia Timakova.

« La communauté internationale doit être convaincue que le programme nucléaire iranien est à caractère civil. Pour cela, l’Iran doit se montrer plus coopératif avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et d’autres pays. S’il ne remplit pas ces obligations, personne ne peut exclure de (nouvelles) sanctions », a-t-elle déclaré à la presse.



Mme Timakova qui a rappelé que cette position avait été exprimée par le chef du Kremlin en septembre 2009 à Pittsburgh, aux Etats-Unis, dans une déclaration spéciale consacrée à l’Iran, a indiqué que Medvedev a réitéré lundi la position de Moscou lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien a entamé lundi une visite à Moscou consacrée notamment au dossier nucléaire iranien et à la question de la fourniture à ce pays ainsi qu’à la Syrie de missiles de défense antiaérienne S-300 qu’Israël voit d’un mauvais œil. M. Netanyahu qui doit poursuivre mardi sa visite en Russie en rencontrant son homologue russe, Vladimir Poutine, avait demandé lundi au président Medvedev l’accord de la Russie pour des sanctions très dures contre Téhéran.

Cependant, les observateurs estiment que la Russie qui a dernièrement haussé le ton à l’égard de l’Iran, serait prête à donner son accord pour des sanctions contre des institutions iraniennes impliquée dans le programme nucléaire, mais se prononcerait contre des sanctions « paralysantes »comme le souhaite Israël.

Agences