Ahmed Sadaouli, jeune lycéen en 1re année secondaire âgé de 18 ans, originaire du village Tiferdoud, dans la commune d’Abi Youcef, dans la daïra de Aïn El Hammam, à 60 km au sud-est de Tizi Ouzou, est décédé vendredi soir. La veille, il lui a été administré un vaccin antigrippal au niveau de l’infirmerie du nouveau lycée de Aïn El Hammam, où il poursuivait ses études.
La mort du jeune Ahmed a choqué plus d’un. Elle serait due (il est encore difficile de confirmer une telle information) au vaccin qu’il avait reçu. D’autres élèves ont eu de la fièvre, ce qui a nécessité leur évacuation vers l’hôpital de Aïn
El Hammam.
Nous avons appris que jusqu’à hier, sept lycéens étaient toujours gardés en observation. Pour protester contre cette situation et face à l’ampleur du drame qui venait de toucher cet établissement scolaire, les élèves de ce lycée épaulés par ceux du lycée Ben Boulaïd et ceux de la localité voisine d’Iferhounene ont observé lundi une grève suivie d’une marche à Aïn El Hammam. Les lycéens n’ont déployé ni banderoles, ni scandé des slogans.
Juste un silence éloquent. On signalera que ni les autorités sanitaires de la wilaya ni d’autres n’ont donné de clarifications au sujet de cette mort suspecte.
Une source de la direction de l’éducation a réfuté la thèse selon laquelle le jeune lycéen serait mort à cause du vaccin antigrippal, sans toutefois récuser le fait que d’autres lycéens soient hospitalisés.
B. B.