Mort d’une femme à Fréha (Tizi-Ouzou) : appel au calme de la famille de la victime

Mort d’une femme à Fréha (Tizi-Ouzou) : appel au calme de la famille de la victime

victime-enterree-bavure1.jpgLa famille de la femme tuée par erreur par un militaire en faction, dimanche soir à Fréha (Tizi-Ouzou), a appelé, mardi, la population locale à « rester calme » et à « garder le sang froid », en évitant de répondre à des appels prônant la violence et la destruction de biens de la collectivité. S’exprimant devant une foule nombreuse massée au niveau du carrefour du centre-ville, près de la mosquée de la ville de Fréha (30 km de Tizi-Ouzou), le frère du mari de la victime a tenu à souligner que « la famille de Zohra, que Dieu ait son âme, se démarque de toute action de violence et de destruction, et qu’elle ne saurait cautionner de tels agissements, car n’honorant ni la mémoire de la victime et ne rend nullement service à la région qui a besoin de calme ».

« La meilleure manière d’aider notre famille et la commune de Fréha est de rester calme, en privilégiant la voie pacifique pour exiger que toute la lumière soit faite sur cette affaire », a-t-il lancé à l’adresse d’un groupe de jeunes appelant à la marche et à la coupure de routes. Appuyant cet appel à la sagesse, un membre de la coordination des comités de villages de Fréha, au nombre de 32, a exhorté l’assistance à « faire montre de vigilance » et à « ne pas suivre les appels au désordre émanant de l’extérieur à la région », tout en rappelant que la coordination des villages est « la seule habilitée à s’exprimer au nom de la population ».

Apportant sa contribution à l’apaisement des esprits l’Académie algérienne des associations de la société civile a exprimé, sur place, par la voix de son bureau de Tizi-Ouzou à « recueillir toutes les doléances de la population de Fréha, en vue de les transmettre aux pouvoirs publics ».

Dans la journée du mardi, un appel à la grève lancé par la coordination a été suivi par tous les commerçants de la ville de Fréha, a-t-on constaté.

Un groupe de jeunes, au nombre restreint, a procédé à la fermeture de la RN 12, au niveau de l’entreprise équipements électriques (ENEL) où ont été érigées des barricades avec des objets hétéroclites, a-t-on constaté également.

Dimanche soir, un élément de l’ANP, croyant avoir aperçu des terroristes à proximité de la caserne, a ouvert le feu sur K. Zohra, âgée de 55 ans qui revenait d’une veillée funèbre en compagnie de deux autres femmes, rappelle-t-on. Grièvement blessée, K. Zohra a succombé à ses blessures avant que les éléments de l’ANP ne puissent lui porter secours.

Les deux accompagnatrices de la défunte ont été lé blessées et évacuées à l’hôpital d’Azazga. Le wali et le président de l’APW par intérim se sont rendus lundi à Fréha pour présenter leurs condoléances à la famille de la victime et assister à l’enterrement.

Selon la cellule de communication de la wilaya, une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Fréha.(