Un rapport médical sur les causes de la mort, en 2007, du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat sera publié dans un mois, a annoncé jeudi l’ancien ministre palestinien des Affaires étrangères Nacer Al-Qoudwat.
Yasser Arafat est, rappelle-t-on, décédé le 11 novembre 2007 dans un hôpital à Paris à l’âge de 75 ans dans des circonstances pour le moins douteuses.
Ce rapport médical élaboré en France, a été remis à l’Autorité palestinienne et il sera publié dans un mois, a déclaré l’ancien chef de la diplomatie palestinienne, à l’occasion du 4e anniversaire du décès du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat, qui sera commémoré demain vendredi.
« L’enquête va répondre à de nombreuses questions posées par le peuple palestinien » à propos du décès de Abou Ammar en 2007 à Paris, a affirmé Al-Qoudwat. Le document » apportera des clarifications précises sur les déclarations que nous avions faites auparavant au sujet de Arafat. Et ce sont des propos vrais « , a-t-il assuré.
» Les Palestiniens ont tout le droit à obtenir des réponses claires sur les causes et les circonstances du décès de leur ancien président. Quant à nous, il est de notre devoir de leur fournir toutes ces réponses « , a souligné M. Al-Qoudwat, également président du Conseil d’administration de la Fondation Yasser Arafat.
Il également ajouté avoir » toute la conviction personnelle claire comme tout le peuple palestinien que la mort d’Arafat n’était pas naturelle « , soulignant que son » décès est causé par un empoisonnement commis par les parties israéliennes « .
» Il existe plusieurs indices et preuves allant dans ce sens, (…).En tous cas les résultats de l’enquête nous conduira à la réponse exacte « , a-t-il fait savoir.
En réponse à une question sur une éventuelle dissimulation par la France des vraies causes du décès de l’ancien président palestinien dans le rapport suscité, M. Al-Qoudwat a affirmé que « les Français n’ont pas caché l’essentiel de ce rapport médical ».