Mort de Yasser Arafat : les rapports suisse et russe remis aux dirigeants Palestiniens

Mort de Yasser Arafat : les rapports suisse et russe remis aux dirigeants Palestiniens
mort-de-yasser-arafat-les-rapports-suisse-et-russe-remis-aux-dirigeants-palestiniens.jpg

Les rapports suisse et russe concernant les prélèvements en 2012 sur la dépouille de Yasser Arafat ont été remis aux dirigeants palestiniens, a-t-on indiqué mardi de sources officielles palestiniennes.

« Le rapport a été remis » par le laboratoire suisse, a déclaré à l’AFP Taoufiq Tiraoui, le président de la commission d’enquête palestinienne sur la mort de Yasser Arafat, sans autre commentaire.

L’agence officielle palestinienne Wafa a pour sa part rapporté que l’Agence fédérale d’analyses biologiques russe avait remis son rapport le 2 novembre, précisant que les conclusions en seraient rendues publiques ultérieurement.

Une soixantaine de prélèvements ont été effectués le 27 novembre 2012 dans la tombe du dirigeant historique palestinien à Ramallah, en Cisjordanie, puis répartis pour analyse entre les trois équipes d’enquêteurs, suisse, française et russe.

Arafat est mort à 75 ans le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire de la région parisienne, où il avait été transféré avec l’accord d’Israël qui l’assiégeait depuis plus de deux ans à la Mouqataa, siège de la présidence palestinienne à Ramallah.

Les causes de sa mort n’ont pas été élucidées, et beaucoup de Palestiniens accusent Israël de l’avoir empoisonné.