Mort de Yasser Arafat : la Ligue arabe demande une enquête de l’ONU

Mort de Yasser Arafat : la Ligue arabe demande une enquête de l’ONU

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont appelé mercredi l’ONU à ouvrir une enquête sur les circonstances de la mort du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat.

Les ministres, réunis au siège de la Ligue arabe au Caire, ont publié un communiqué appelant à la création d’ »une commission neutre au niveau des Nations unies pour enquêter sur les circonstances de l’assassinat » d’Arafat, une démarche qu’ils estiment nécessaire « pour connaître la vérité et soumettre les faits aux Nations unies ».

Cet appel, publié après des discussions auxquelles a participé le président palestinien Mahmoud Abbas, est intervenu alors que le chef de la commission d’enquête palestinienne a approuvé mercredi la venue à Ramallah (Cisjordanie) de juges d’instruction français chargés d’enquêter sur la mort d’Arafat, qui y est inhumé.

Quelques heures plus tôt, la veuve d’Arafat, Souha, a annoncé dans un communiqué que les juges français enquêtant sur la thèse d’un possible empoisonnement du dirigeant palestinien avaient demandé à se rendre à Ramallah, où des policiers français réaliseront des prélèvements.