La police et des agents fédéraux américains fouillaient mardi 28 juillet le domicile de Conrad Murray, le médecin de Michael Jackson, à Las Vegas, dans le Nevada, selon des médias locaux.
Des chaînes de télévision locales montraient des images de voitures de police stationnées à l’entrée de la maison de Conrad Murray.
Le site internet TMZ.com, qui avait le premier annoncé la mort du chanteur, le 25 juin, assurait mardi que des membres de l’Agence américaine de lutte contre les stupéfiants (DEA) et des agents de la police de Los Angeles (LAPD), effectuaient une perquisition chez le docteur Murray, pour y chercher les dossiers médicaux du « roi de la pop ».
Toujours selon le site TMZ.com, la police soupçonne le médecin de s’être tout simplement endormi en administrant du Propofol au chanteur, un puissant anesthésiant qui serait responsable de sa mort.
Problème : le Propofol ne doit être administré que pendant un laps de temps limité, et nécessite une attention constante.
Une fois réveillé, Conrad Murray aurait constaté la mort du « King of pop ».
Négligence
Autre circonstance aggravante : aucun électrocardiogramme, pourtant indispensable au bon déroulement de l’administration du produit, n’a été retrouvé dans la résidence du chanteur, selon le site people, qui avait été le premier à annoncer la mort de l’artiste.
Cet appareil est pourtant chargé d’alerter le personnel médical lorsque le pouls du patient atteint un niveau trop faible.
Lundi, la chaîne américaine CNN avait affirmé que la police de Los Angeles avait établi que le dernier médecin de Michael Jackson, Conrad Murray, lui avait administré le puissant médicament qui aurait provoqué sa mort.
Le Propofol serait responsable de la mort de Jackson
Depuis le décès soudain du « roi de la pop » à l’âge de 50 ans, le 25 juin à Los Angeles, le docteur Murray était au centre de l’enquête, après que la police eut retrouvé au domicile du chanteur des bouteilles de Propofol, un anesthésiant extrêmement puissant utilisé en milieu hospitalier.
Les autorités pensent que c’est ce puissant anesthésique, qui ne doit en principe pas être employé en dehors des hôpitaux, qui a été fatal au roi de la pop.
Le propofol réduit le rythme respiratoire, la vitesse de battement du coeur et la pression sanguine.
Michael Jackson prenait régulièrement du Propofol pour s’endormir.
Le Dr Murray lui en a donné au cours de sa dernière nuit, après minuit, selon ce responsable judiciaire qui a requis l’anonymat car les investigations se poursuivent.
Son avocat Edward Chernoff assure que le Dr Murray n’a ni prescrit ni administré quoi que ce soit qui aurait pu tuer Michael Jackson.
Méfiance de la famille Jackson
CNN affirme par ailleurs que les résultats de l’autopsie de Michael Jackson devraient être connus « cette semaine ».
L’enquête sur la mort de Michael Jackson s’était resserrée mercredi dernier sur le docteur Murray, après la perquisition par l’Agence fédérale américaine de lutte contre les stupéfiants (DEA), associée notamment à la police de Los Angeles (LAPD) et la police de Houston (Texas, sud), de l’un des cabinets du praticien, à Houston.
L’avocat du docteur Murray, Ed Chernoff, avait confirmé la perquisition et précisé que les forces de l’ordre étaient venues chercher des preuves d’ »homicide ».
Selon Ed Chernoff, les enquêteurs étaient repartis à la mi-journée avec « 21 documents » et « une copie du disque dur d’un ordinateur ».
La famille de Michael Jackson n’a jamais caché sa méfiance envers Conrad Murray, appelant à plusieurs reprises la police à faire toute la lumière sur le rôle qu’avait joué le médecin pendant les dernières heures de la pop star.
De nombreux témoignages ont fait état de la dépendance de Michael Jackson aux analgésiques, sédatifs et autres puissants somnifères.
« Tous les faits sont connus »
Devenu le médecin attitré de Michael Jackson en mai, le Dr Murray devait l’accompagner dans sa tournée de concerts à Londres.
Dans une déclaration en ligne, postée lundi soir, l’avocat déclare: « Les choses ont tendance à être rebrassées quand tous les faits sont connus, et je suis sûr que cela va arriver dans ce cas ».
Le médecin résidait chez le chanteur dans sa maison de Los Angeles et l’aurait « retrouvé inconscient » dans sa chambre au matin du 25 juin, d’après l’avocat.
Il aurait tenté de le ranimer par massage cardiaque en comprimant la poitrine de Jackson d’une main tout en le soutenant de l’autre.
Température élevée
On n’est pas très certain du temps qui s’est écoulé avant que quelqu’un de la maison appelle des secours, mais d’après la défense du médecin, au moins une demi-heure.
Les premiers secours sont arrivés en trois minutes et ont tenté de ramener le chanteur à la vie pendant 42 mn avant de la transporter en ambulance vers le centre médical de UCLA, où la mort a été prononcée.
Les autorités arrivées plus tard au domicile du chanteur ont trouvé une scène de chaos.
A l’étage, l’accès était réservé à Jackson, ses enfants et le médecin.
La chambre même était en désordre, avec une vingtaine de notes à la main accrochées aux murs, et des objets jetés en tous sens.
Une poupée de porcelaine habillée d’une robe se trouvait sur le lit, par dessus les couvertures, d’après les policiers.
La température de la pièce était élevée, avec des cheminées fonctionnant au gaz et un chauffage à fond, parce que Jackson se plaignait toujours d’avoir froid.