Mohamed Morsi a accepté aujourd’hui que seules ses décisions relatives aux “domaines de souveraineté” ne puissent pas faire l’objet de recours en justice, a annoncé le porte-parole du président égyptien.
Cette position correspond au compromis proposé par les juges égyptiens, rendus furieux par le décret présidentiel pris jeudi et empêchant toute contestation des décisions de Mohamed Morsi dans l’attente de l’élection d’un nouveau parlement.
“Le président a exprimé son plus grand respect pour l’appareil judiciaire et pour ses membres”, a dit son porte-parole, Yasser Ali. Il a ajouté au sujet des décisions présidentielles que “celles relatives à des domaines de souveraineté” seraient concernées par le décret.
Manifestation des frères musulmans de mardi annulée
Les Frères musulmans en Egypte ont annulé une manifestation convoquée pour demain afin d’”éviter des affrontements” avec des manifestants ayant prévu de protester contre le décret élargissant les prérogatives du président islamiste Mohamed Morsi.
“La manifestation a été annulée pour éviter tout affrontement ou troubles”, a déclaré Ahmed Sobei, membre du Parti de la Liberté et la Justice (PLJ), branche politique de la confrérie islamiste