M. Miguel Angel Moratinos, l’envoyé spécial du Président du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero, a effectué, hier, une visite à Alger, où il a été reçu par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, apprend-t-on de sources espagnoles.
La visite de M. Moratinos, porteur d’un message au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la tenue du Sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), prévu pour le 21 novembre prochain à Barcelone. Ainsi l’envoyé du gouvernement espagnol tentera de convaincre le président Bouteflika à prendre part à ce sommet, vu les réserves émises par certains pays arabes, dont l’Algérie, sur cette union, justifiées par le non respect du processus de paix au Moyen Orient et les agressions répétitives d’Israël contre le peuple palestinien.
Selon les mêmes sources, la situation dans Layoune occupée, suite à la répression sanglante de l’armée marocaine contre les civils des camps de réfugiés sahraouis, a été au centre des discussions qui ont eu lieu entre Moratinos, Ouyahia et Medelci. « Nous œuvrons pour réunir les meilleures conditions visant à donner un élan à l’initiative du président français, Nicolas Sarkozy », a déclaré l’envoyé du gouvernement espagnol, lors de son escale à Tunis, avant de se rendre à Alger.
Après la réunion qui a regroupé les ministres des AE français, égyptien et M. Moratinos, lors de laquelle ils vont prendre une décision commune sue le sommet de Barcelone, l’adjoint du ministre égyptien des AE, Ahmed Fath Allah, a indiqué « qu’aucune date n’a été fixée pour la tenue de ce sommet ».