Montréal célèbre le patrimoine culturel algérien

Montréal célèbre le patrimoine culturel algérien

Le Canada compte parmi les pays qui regroupe une importante communautĂ© algĂ©rienne. Depuis quelques jours, MontrĂ©al met Ă  l’honneur la culture algĂ©rienne et son patrimoine en organisant plusieurs expositions, ateliers artistiques et confĂ©rence.

En effet, le musĂ©e des mĂ©tiers d’art du QuĂ©bec accueille une exposition d’objets culturels algĂ©riens. Cette initiative, organisĂ©e par l’Ă©comusĂ©e de l’AlgĂ©rie, fait partie des journĂ©es du patrimoine culturel algĂ©rien, qui se dĂ©roulent au Canada jusqu’au 11 juin 2023.

Exposition, musique, peintures … : la culture algĂ©rienne Ă  l’honneur Ă  MontrĂ©al

L’idĂ©e derrière ces journĂ©es culturelles est de montrer et de dĂ©voiler la diversitĂ© et la richesse des trĂ©sors culturels algĂ©riens, matĂ©riels et immatĂ©riels hĂ©ritĂ©s de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration par le peuple algĂ©rien. En effet, pour ces expositions, les visiteurs seront ravis de dĂ©couvrir des tenues traditionnelles, des dinanderies, des bijoux. Mais aussi, de la poĂ©sie, de la musique et de la gastronomie. Il convient de prĂ©ciser que tous ces objets exposĂ©s appartiennent aux AlgĂ©riens rĂ©sidents au Canada.

Montréal

Des conférences sont organisées pour faire connaitre le patrimoine culturel algérien

En plus de cette exposition, qui se tient au niveau du musĂ©e situĂ© dans l’arrondissement du Saint-Laurent Ă  MontrĂ©al, d’autres activitĂ©s sont Ă©galement programmĂ©es pour cĂ©lĂ©brer le patrimoine culturel, matĂ©riels et immatĂ©riels de l’AlgĂ©rie.

En effet, chaque samedi, un atelier ou une confĂ©rence est organisĂ©, abordant une thĂ©matique relative Ă  l’AlgĂ©rie. Et ce, pour permettre aux visiteurs d’Ă©largir leurs horizons grâce Ă  ces confĂ©rences animĂ©s par des maitres spĂ©cialisĂ©s dans ces domaines.

Vernissage, poĂ©sie et musique sont par ailleurs au programme de ces journĂ©es cĂ©lĂ©brant la culture algĂ©rienne. Les visiteurs pourront Ă©galement profiter des ateliers de peintures crĂ©atifs, ou apprendre Ă  Ă©crire en Tifinagh. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la culture algĂ©rienne soit cĂ©lĂ©brĂ©e Ă  l’Ă©tranger. Au cours du mois d’avril dernier, la ville de Lavale en France a accueilli son premier Ă©vĂ©nement culturel cĂ©lĂ©brĂ© au rythme de l’AlgĂ©rie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MUMAQ (@_mumaq_)


| À LIRE AUSSI :

>> France : la ville de Laval célèbre la culture algérienne

>> France : Lyon rend hommage à l’écrivaine algérienne Assia Djebar