Le ministre français du Redressement productif, M. Arnaud Montebourg a qualifié ce dimanche à Alger le bras d’honneur de l’ex-ministre de la Défense Gérard Longuet sur une éventuelle repentance de la France envers l’Algérie d’”acte individuel”.
C’est la première réaction d’un officiel français depuis ce nouveau coup d’éclat de l’ancien ministre de Sarkozy.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse à l’issue de sa visite en Algérie pour préparer le prochain voyage du président, il a indiqué que “nous construisons l’avenir. Cela suppose que tout ce qui entretient la polémique sur le passé fasse l’objet de l’indifférence la plus notoire” assurant que “je crois que François Hollande a écrit depuis longtemps, dit, il l’a à nouveau montré dans un certain nombre d’actes mémoriels que nous devions avoir un regard lucide sur notre passé et partagé de surcroît” avec les Algériens.
Le ministre français affirme que “c’est la raison pour laquelle je n’attacherai pas davantage d’importance à ce qui reste un acte individuel d’un homme qui prend ses propres responsabilités pendant que nous prenons les nôtres, beaucoup plus importantes”.
Le geste qui a fait plaisir à l’héritière de Jean Marie Le Pen
Par ailleurs, la présidente du Front national Marine Le Pen a estimé dimanche que la France ne pouvait pas se réconcilier avec l’Algérie en raison des “réclamations”formulées par le président Abdelaziz Bouteflika.
Lors d’une interview sur BFMTV, elle a reproché à François Hollande d’avoir reconnu la répression de la manifestation du 17 octobre 1961. “A partir du moment où M. Hollande mettait un genou à terre devant l’Algérie, l’Algérie avec M. Bouteflika à sa tête, exigerait qu’il se mette à plat ventre”, a-t-elle déclaré.
Le président français “a reconnu des centaines et des centaines de morts alors que tout ça… s’est révélé absolument bidon”, a-t-elle affirmé. “L’Algérie aujourd’hui exige que François Hollande se mette à plat ventre et qu’il fasse le mea culpa du méchant colonisateur”, a déploré Marine Le Pen.
Le bras d’honneur de Longuet lui a “fait plaisir” Quant à une réconciliation entre l’Algérie et la France, elle a jugé qu’”on ne peut pas se réconcilier, avec les réclamations qui sont faites par M. Bouteflika”.
La présidente du FN a confié avoir regardé “avec un peu de soulagement” le bras d’honneur de Gérard Longuet. “Il m’a fait plaisir”, a-t-elle dit du geste de l’ancien ministre de la Défense. “Enfin un peu de franchise et de spontanéité dans la vie politique”, a-t-elle salué.