Montant en devise autorisé sans déclaration: le dossier refait surface

Montant en devise autorisé sans déclaration: le dossier refait surface

Au sein de l’Assemblée populaire nationale, les parlementaires se penchent sur les préoccupations de la diaspora. Dans le cadre de leur fonction parlementaire et leurs allocutions à l’APN, les députés de l’emmigration, Tawfiq Khedim, Abdelouahab Yagoubi et Brahim Dekhinet ont proposé deux amendements.

Le premier consiste à augmenter le montant de 1000 euros actuellement à 7500 euros à faire rentrer en Algérie sans déclaration obligatoire à la douane. Le deuxième, consiste à augmenter la valeur des objets à usage personnel de 1000 euros actuellement à 7500 euros, à faire rentrer également sans dédouanement. Ces amendements sont acceptés et seront au menu des discussions de la commission des finances et du budget de l’APN.

Dans leurs interventions, les députés ont souligné les problèmes que vit la diaspora algérienne dans les quatre coins du monde, notamment le transfert pécuniaire qui l’impacte négativement, avec un montant timide de 1000 euros autorisés sans déclaration, alors que les pays étrangers autorisent 10 000 euros sans déclaration. Ce détail révèle les obstacles et la bureaucratie qui règnent, empêchant ainsi nos investisseurs établis à l’étranger à lancer des projets en Algérie.

Les préoccupations de la diaspora sont innombrables

En effet, le montant soumis à la déclaration douanière n’est pas le seul problème notre diaspora. Le député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi, a transmis certaines de ces préoccupations au gouvernement, dont l’ouverture entière des frontières aériennes et maritimes, le problème des réservations et les prix des billets d’avion.

Les députés ont également tenu à rappeler la souffrance de la communauté algérienne à l’étranger et l’importance des réformes pour cette catégorie.