Cadamuro est-il en train de se fixer peu à peu dans l’axe, en vue de la saison prochaine ? C’est, en tout cas, la lecture qu’on peut faire du temps de jeu et de son positionnement par Philippe Montanier, depuis la reprise. En effet, l’international algérien, qui a joué plus latéral droit et gauche lors de sa première saison en pro, avec une pige remarquable comme milieu droit face au grand Barcelone de Leo messi, se voit confié plus le rôle défensif axial par son coach de la Real Sociedad.
Cadamuro et Montanier confirment le repositionnement
Certes, sa polyvalence faisait de lui un globe-trotter assurant remarquablement bien à tous les niveaux, mais sans trop l’avouer, Liassine semble vouloir se fixer (enfin) dans l’axe, comme il a été formé à Sochaux, puis dans la réserve des Txuri Urdin. D’ailleurs, lors des deux entretiens qu’ils nous ont accordés séparément, tant Cadamuro que Montanier en ont fait allusion. Le premier faisant rappeler qu’il a été «formé dans l’axe» à Sochaux, sans que cela ne le gêne de jouer là où le coach le lui demandera et le second a confirmé qu’il allait «aussi» le faire jouer dans l’axe de la défense, tout comme sur les côtés.
Deux matchs sur quatre en tant qu’axial…
Cela s’est confirmé, d’ailleurs, lors des matchs amicaux joués par la Real Sociedad depuis la reprise. D’abord, pour leur premier, face aux Églantins d’Hendaye dans un match qui s’est terminé sur le score fleuve de 15-0. Liassine Cadamuro avait évolué au poste de défenseur central et a joué les 60 dernières minutes de jeu. Puis, 45 minutes de plus pour la confiance en tant que latéral gauche, lors de l’hommage rendu au capitaine emblématique des Txuri Urdin, Mikel Aranburu, tout récemment retraité, après 15 ans de fidélité au club. Montanier l’a, une fois de plus, remis sur le côté gauche toute une mi-temps face au S. D. Eibar (victoire de la Real par 3-0), avant de le repositionner dans l’axe contre l’Olympique Lyonnais (45 minutes en seconde mi-temps). C’est, donc, deux matchs sur quatre qu’il a joués dans l’axe.
Est-ce l’axial qui réglera le problème d’Halilhodzic ?
Un indice révélateur pour l’international algérien, tout comme pour Vahid Halilhodzic qui cherche à asseoir son axe défensif de manière définitive, après le départ surprise d’Anthar Yahia et la longue mise à l’écart de Rafik Halliche. Cadamuro comme solution axiale ? Tout porte à le croire en tout cas.
Philippe Montanier «Liassine jouera aussi dans l’axe cette saison»
Nouvel élément dans la carrière de Liassine Cadamuro, Philippe Montanier va le faire jouer dans l’axe de la défense. C’est lui-même qui nous l’a confirmé dans cet entretien. D’ailleurs, il l’a déjà essayé lors des matchs de préparation et le coach français de la Real semble assez satisfait de son rendement. Une bonne nouvelle en perspective pour Halilhodzic qui pourra compter sur son joueur, également, dans l’axe. Voici le court entretien que le sympathique Montanier nous a accordé au sujet de Liassine.
Vous avez dit de Liassine que c’était «la révélation de la saison» à la Real Sociedad. C’est un peu lourd à porter un tel compliment pour un joueur qui débute chez les A…
Oui, mais c’est grâce à lui, à son travail, à son sérieux qu’il a réussi à être la révélation de l’année. Personne ne le lui a offert. C’est sa qualité qui a fait la différence. Moi, je prends les joueurs qui ont du caractère comme Liassine. Il démarre sa carrière de belle manière pour une première saison dans l’équipe professionnelle. Mais il doit plus se remercier lui que son coach ou un autre. Tout ce qu’il lui arrive, c’est grâce à ce qu’il a réalisé.
Vous l’avez déjà vu jouer avec l’équipe d’Algérie ?
Non, pas encore, mais je vais sans doute le voir prochainement.
Le fait qu’il soit polyvalent, ce n’est pas vraiment un avantage, non ?
C’est vrai, mais c’est plutôt un avantage et un inconvénient. De fait de sa polyvalence, on le sollicite de partout et ça continue à améliorer sa formation et je pense que Liassine va bien finir par se situer. Mais il est encore jeune, il a, donc, le temps de se fixer là où il se sent le plus utile.
On pourra le revoir dans l’axe avec vous au cours de la saison ?
Oui, bien sûr ! Il a parfaitement les qualités et le profil pour jouer à l’aise dans l’axe comme ailleurs. C’est le fort des bons joueurs comme lui.
………………
Le président du Comité olympique libyen relâché
Nabil Al Alam, le président du Comité olympique libyen, enlevé le 15 juillet dernier par un groupe armé en plein centre de Tripoli, a été relâché hier aux environs de 6h, indique la presse locale. Le bras droit du premier responsable du COL, Noureddine Al Krekshi, a lui aussi confirmé cette information : «Oui, Nabil Al Alam est rentré chez lui.» Cet enlèvement avait suscité une très grande colère chez les responsables du sport en Libye, car il intervient à quelques jours seulement du coup d’envoi des Jeux olympiques, prévu à Londres. Cet enlèvement a suscité aussi l’indignation des responsables de la Fédération libyenne de football, à leur tête le président Kuweïdir Muftah. Ce dernier, et sous le coup de la colère, a décidé de démissionner de son poste, en plus, bien sûr, du problème financier qu’affronte la fédération locale pour gérer les différentes sélections nationales. Malgré le relâchement du président du Comité olympique libyen, la situation reste tout de même tendue sur le plan sécuritaire, au moment où la Fédération libyenne de football veut recevoir la sélection algérienne à Tripoli ou à Benghazi.
Un enlèvement en faveur de l’Algérie
Néanmoins, ce qu’on peut dire, c’est que l’enlèvement du président du Comité olympique libyen, Nabil Al Alam, a compliqué davantage la tâche de la FLF. Outre la démission de son président, Kuweïdir Muftah, de son poste, puisque cela a été la goutte qui a fait déborder le vase, la Fédération libyenne n’est, désormais, plus en position de force, vis-à-vis de la CAF et de la FIFA. Après la requête déposée auprès de l’instance dirigée par Issa Hayatou pour recevoir l’Algérie sur le sol libyen, il est très probable que la plus haute instance du football en Afrique refuserait catégoriquement cette proposition, pour des raisons strictement sécuritaires. La CAF sait pertinemment qu’en Libye, c’est toujours la débandade et qu’il règne un climat d’insécurité, que ce soit dans la capitale ou dans les villes avoisinantes, comme Benghazi ou Misrata. En plus de cela, le contexte politique difficile et les relations froides entre les deux pays en ce moment, depuis la chute de l’ancien régime de Mouamar Kaddafi, ne jouent en sa faveur. Le déplacement de l’équipe algérienne en Libye sera carrément un danger pour les Algériens. En outre, l’enlèvement de Nabil Al Alam joue en faveur de l’Algérie, qui est presque quasi assurée de ne pas affronter la Libye chez elle.
Les aveux du porte-parole du COL
Le porte-parole du Comité olympique libyen, Azzedine Garnaz, estime que cet enlèvement a donné une très mauvaise image sur la Libye. Il estime qu’elle complique davantage la tâche de la Fédération libyenne de football, laquelle a déjà entrepris les démarches auprès des instances internationales pour jouer le prochain match à domicile, et qui coïncide, comme par hasard, avec l’équipe algérienne. A ce propos, il a déclaré : «Ce kidnapping du président du Comité olympique complique la tâche de la Fédération libyenne de football. Cette dernière, et comme tout le monde le sait, a déjà entrepris les démarches nécessaires auprès des instances concernées pour la réception de l’Algérie à Tripoli. Mais, avec ce fait et cet acte isolé, notre tâche sera difficile pour jouer chez nous. Cet acte nous a complètement déstabilisés, alors que nous avions déjà commencé à préparer un accueil des plus chaleureux pour l’équipe algérienne.» Avant d’ajouter : «Je tiens aussi à dire que la situation sur le plan sécuritaire en Libye est très calme. Il y a ces voyous qui ont essayé de nuire à notre image, mais, je peux vous dire et le confirmer que le calme est revenu dans pays et nous pouvons même organiser les plus grandes compétitions internationales.»